Articles

Article (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves du concours interne de recrutement d'attachés des services déconcentrés de l'équipement)

Article (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves du concours interne de recrutement d'attachés des services déconcentrés de l'équipement)

Art. 2. - Le concours comporte deux épreuves écrites d'admissibilité, une épreuve orale d'admission obligatoire et une épreuve orale facultative comptant pour l'admission.

I. - Les épreuves écrites comprennent :

1o Rédaction d'une note à partir d'un dossier à caractère administratif ayant pour objet de vérifier l'aptitude à l'analyse et à la synthèse des candidats ainsi que leur capacité de rédaction (durée : 4 heures, coefficient 2).

2o Composition sur un sujet portant, au choix des candidats lors de l'inscription, sur l'une des options suivantes :

Option no 1 : économie ;

Option no 2 : géographie ;

Option no 3 : aménagement et urbanisme.

Cette épreuve est destinée à apprécier les connaissances des candidats dans l'option choisie ainsi que leur capacité à analyser le sujet proposé et à fournir une interprétation personnelle et argumentée des faits pouvant conduire à la formulation de propositions. Un dossier est mis à la disposition des candidats (durée : 5 heures, coefficient 4).

Le programme de cette épreuve figure en annexe du présent arrêté.

II. - L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les motivations du candidat, ses qualités de réflexion, sa compétence professionnelle, son aptitude à animer une équipe de travail et à exercer les fonctions normalement dévolues aux attachés des services déconcentrés.

Cette épreuve a pour point de départ un exposé du candidat, de dix minutes au plus, sur son expérience administrative, suivi d'une interrogation sur les éléments qu'il contient et d'une conversation avec le jury. La conversation porte notamment sur des questions relatives à l'expérience et aux connaissances administratives générales du candidat (durée : 30 minutes précédées d'une préparation de 20 minutes, coefficient 3).

III. - L'épreuve orale facultative porte sur le développement social urbain et la politique de la ville. Elle a pour objet de vérifier la capacité du candidat à comprendre et à analyser une situation, à se situer dans un environnement, notamment du point de vue social, économique et culturel, ainsi que son aptitude à apprécier les modalités d'action des services publics au regard des objectifs de la politique de la ville et des exigences du travail en partenariat (durée : 20 minutes, coefficient 1).