Article (Arrêté du 30 octobre 1997 fixant l'organisation des sous-directions de la direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme en bureaux)
Le bureau des ressources humaines et de formation (RHF)
Le bureau regroupe quatre secteurs : le personnel, les moyens généraux, la formation et le courrier parlementaire.
Il gère les personnels de la direction en liaison avec la direction du personnel et des services, suit les effectifs, les emplois, la gestion individuelle des carrières des agents et les distinctions honorifiques. Il est chargé de l'action sociale. Il assure le secrétariat des instances paritaires.
Il gère également les moyens généraux de fonctionnement de la direction ainsi que les missions en métropole et dans les DOM. En liaison avec la direction des affaires financières et de l'administration générale, il coordonne la fonction Archives.
Il organise en outre la formation continue des agents. Il met en place avec les autres directions d'administration centrale les préparations aux examens et concours. Il élabore et met en oeuvre le plan de formation, les programmes et les bilans annuels de formation. Il anime le réseau des correspondants de formation.
Il coordonne et harmonise les réponses aux interventions, aux enquêtes et aux questionnaires parlementaires, ainsi qu'aux courriers réservés aux particuliers. Il assure la fonction Accueil de la direction (orientation du courrier et des appels téléphoniques) et participe à l'animation de la communication interne.