Articles

Article (Arrêté du 25 août 1997 portant additif no 38 à la Pharmacopée française (10e édition))

Article (Arrêté du 25 août 1997 portant additif no 38 à la Pharmacopée française (10e édition))

« Identification


« A. - Opérez par chromatographie sur couche mince (2.2.27) en utilisant une plaque recouverte d'un gel de silice approprié.
« Solution à examiner. Teinture mère de Galium aparine à examiner.
« Solution témoin. Dissolvez 1 mg d'acide chlorogénique R dans l'alcool R et complétez à 10 ml avec le même solvant.
« Déposez séparément sur la plaque, en bandes, 20 ml de la solution à examiner et 5 ml de la solution témoin. Développez sur un parcours de 10 cm avec un mélange de 10 volumes d'acide formique anhydre R, de 10 volumes d'eau et de 80 volumes d'acétate d'éthyle R. Laissez sécher la plaque à l'air.
Examinez en lumière ultraviolette à 365 nm. Le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner présente une bande de fluorescence bleu-vert clair de Rf voisin de 0,45 semblable quant à sa position et sa fluorescence à la bande du chromatogramme obtenu avec la solution témoin. Il présente également une bande de fluorescence bleue de Rf voisin de 0,90 et une bande de fluorescence rouge voisine du front du solvant. Pulvérisez une solution de diméthylaminobenzaldéhyde R à 10 g/l dans l'alcool R puis de l'acide chlorhydrique dilué R. Chauffez à 100-105 oC pendant 10 minutes. Examinez à la lumière du jour. Le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner présente deux bandes principales bleu clair à un Rf voisin de 0,10 et 0,25 (aspéruloside).
« B. - Opérez par chromatographie sur couche mince (2.2.27) en utilisant une plaque recouverte d'un gel de silice approprié.
« Solution à examiner. Evaporez l'alcool de 5 ml de la teinture mère de Galium aparine. Ajoutez au résidu aqueux 5 ml d'eau puis extrayez avec 3 fois 10 ml de chlorure de méthylène R. Séchez les phases organiques réunies sur du sulfate de sodium anhydre R puis évaporez sous pression réduite. Reprenez le résidu avec 0,5 ml d'alcool R.
« Solution témoin. Dissolvez 10 mg de scopolétol R dans l'alcool R et complétez à 10 ml avec le même solvant.
« Déposez séparément sur la plaque, en bandes, 20 ml de solution à examiner et 5 ml de solution témoin. Développez sur un parcours de 10 cm avec un mélange de 10 volumes d'acétone R et de 90 volumes de chlorure de méthylène R. Laissez sécher la plaque à l'air. Examinez en lumière ultraviolette à 365 nm. Le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner présente une bande de fluorescence bleu intense semblable quant à sa position et sa fluorescence à la bande du chromatogramme obtenu avec la solution témoin.