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Article (Circulaire du 28 octobre 1997 relative à la mise en oeuvre des contrats locaux de sécurité)

Article (Circulaire du 28 octobre 1997 relative à la mise en oeuvre des contrats locaux de sécurité)

1. Les principales actions à entreprendre

Ces actions comporteront deux volets :

a) La prévention de la délinquance :

La concertation qui s'établira doit être l'occasion de favoriser le développement d'actions innovantes et bien coordonnées. Parmi les objectifs possibles, on peut citer :

- l'apprentissage de la citoyenneté et l'enseignement de la morale civique dont l'éducation nationale a principalement la charge ; les parents, les élus, les associations y contribuent aussi ; un livret civique sera remis à chaque jeune automatiquement inscrit sur les listes électorales ;

- la promotion d'une solidarité et d'une sûreté de voisinage ;

- le soutien aux actions locales de prévention à l'égard des jeunes en voie de marginalisation et en particulier l'accent mis sur la non-discrimination à l'embauche ;

- la prévention des toxicomanies, des violences urbaines, des phénomènes de bandes ;

- la prévention de la délinquance et de la violence aux abords des établissements scolaires ;

- la prévention de la violence en milieu scolaire ;

- la prévention de la récidive, l'aide aux victimes, la médiation pénale ;

- l'aide à la génération adulte dans ses fonctions d'autorité et d'éducation à l'égard des jeunes ;

- la prise en compte de la sécurité dans la politique d'urbanisme.

b) Les conditions d'intervention de la police et de la gendarmerie :

Des objectifs seront fixés en ce qui concerne la présence des forces de police et de gendarmerie, l'accueil dans les services, le recueil et le suivi des plaintes, la mise en oeuvre des diverses techniques concourant à la perception d'une véritable police de proximité.

Ces objectifs devront, pour ceux d'entre eux qui s'y prêtent, recevoir une forme quantifiée, traduisant la détermination de chaque partenaire à les atteindre.

A titre d'exemple, en matière d'accueil du public, ces objectifs pourront être définis en termes de temps d'attente avant prise de plainte, de capacité de prise de plaintes sur place ou sur rendez-vous. Des enquêtes de satisfaction des usagers accueillis pourront être conduites.