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Article (Arrêté du 25 avril 1997 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires)

Article (Arrêté du 25 avril 1997 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires)

Art. 5. - Les épreuves conduisant à l'obtention des unités de spécialisation sont décrites ci-après.
Unité de spécialisation 1 : une épreuve écrite, d'une durée de trois heures et comportant trois questions, a pour objet d'évaluer les connaissances et compétences communes à toutes les options.
Le sujet de l'épreuve est choisi par le ministre chargé de l'éducation.
Unité de spécialisation 2 : elle est constituée de deux épreuves.
La première épreuve consiste en la soutenance orale, pendant trente minutes, d'un mémoire professionnel élaboré par le candidat. Ce mémoire ne peut excéder trente pages dactylographiées. On attend du candidat qu'il sache conduire une analyse réfléchie des pratiques en rapport avec l'option choisie. Il est attribué deux notes affectées chacune d'un coefficient 1,
l'une portant sur le mémoire lui-même, l'autre sur la prestation orale du candidat.
La seconde épreuve, orale, comprend un exposé de quinze minutes suivi d'une interrogation de même durée par le jury, portant sur un sujet tiré au sort par le candidat qui dispose de trente minutes de préparation. Ce travail porte sur les aspects pédagogiques et techniques concernant l'option choisie et doit faire apparaître les compétences nécessaires dans ce domaine. Pour les candidats de l'option B, une épreuve de Braille est prévue en complément. La seconde épreuve est affectée du coefficient 2.
Unité de spécialisation 3 : l'épreuve comprend une mise en situation professionnelle sur un poste correspondant à l'option choisie et ayant reçu l'agrément de l'inspecteur d'académie, suivie d'un entretien.
La séquence d'activités pédagogiques est d'une durée de deux heures. La note attribuée est affectée du coefficient 1.
Pour les candidats qui se destinent aux fonctions d'instituteur-éducateur,
une heure est consacrée à la conduite d'activités pédagogiques dans une classe et une heure est réservée à la conduite d'activités à visée éducative. Pour les candidats qui se destinent aux fonctions de maître chargé des aides à dominante rééducative - option G, une heure est consacrée à la conduite d'activités rééducatives et une heure à l'exposé d'une autre action en cours. Cet exposé comporte l'étude de cas d'un élève, la présentation et la justification du projet rééducatif, l'évaluation de l'état actuel de sa réalisation et les perspectives d'action. Le candidat doit préciser son rôle et l'organisation de ses activités dans le fonctionnement global du réseau d'aides spécialisées où il exerce ses fonctions.
L'entretien doit permettre au candidat de justifier le choix de ses objectifs et la mise en oeuvre des activités pédagogiques observées et de les situer dans l'organisation générale et la progression de son enseignement. Il présente, au cours de cet entretien, un projet individuel d'élève dont il dégage, à cette occasion, les informations pertinentes qui lui semblent devoir être exposées. La note attribuée est affectée du coefficient 1.