Articles

Article (Arrêté du 5 janvier 1996 fixant les modalités d'organisation et le programme des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale)

Article (Arrêté du 5 janvier 1996 fixant les modalités d'organisation et le programme des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale)

3. Admission


Les épreuves d'admission comportent :
Une conversation ayant pour point de départ, au choix du candidat, soit le commentaire d'un texte, soit un exposé sur un sujet à caractère général. Ce choix s'effectue au moment de l'épreuve après tirage au sort d'un sujet de chaque type (durée trente minutes ; préparation trente minutes ;
coefficient 5).
Une interrogation orale portant sur le droit pénal général ou la procédure pénale. Les candidats seront interrogés sur la matière qui n'a pas fait l'objet de l'épreuve écrite (durée quinze minutes ; préparation trente minutes ; coefficient 2).
Une interrogation orale portant sur le droit constitutionnel et les libertés publiques (durée quinze minutes ; préparation trente minutes ;
coefficient 2).
Une épreuve orale portant sur le droit civil, le droit commercial et le droit du travail (durée quinze minutes ; préparation trente minutes ;
coefficient 2).
Pour les épreuves de droit désignées ci-dessus, le sujet d'interrogation initial est tiré au sort.
Une épreuve orale de langue vivante d'une durée de vingt minutes comportant une traduction en français, sans dictionnaire, sauf pour l'arabe, d'un texte écrit dans la langue choisie (notée de 0 à 10, durée : dix minutes) et une conversation de dix minutes (notée de 0 à 10) (coefficient 2).
Les langues étrangères admises sont l'allemand, l'anglais, l'arabe,
l'espagnol et l'italien. Le candidat indique son choix dans sa demande d'inscription au concours.
Des épreuves physiques (coefficient 2). Les types d'épreuves et les barèmes de notation sont fixés par l'arrêté du 28 février 1994 susvisé.

CHAPITRE II

Epreuves du second concours