Article (Arrêté du 19 décembre 1995 relatif à la lutte contre les émissions de    composés organiques volatils résultant de la distribution de l'essence des    terminaux aux stations-service (Matières dangereuses 1995, no 7))
 
    A N N E X E
     SPECIFICATIONS POUR LE CHARGEMENT EN SOURCE, LA COLLECTE DES VAPEURS ET LA     PROTECTION CONTRE LE DEPASSEMENT DE CAPACITE DES VEHICULES-CITERNES    
    1. Accouplements
     1.1. Le coupleur pour les liquides sur le bras de chargement sera un coupleur     femelle correspondant à un adaptateur mâle API de 4 pouces (101,6 mm) placé     sur le véhicule et défini par :
       API recommended practice 1004, seventh edition, November 1988 ;
       Bottom loading and vapour recovery for MC-306 tank motor vehicles (section     2.1.1.1, type of adapter used for bottom loading).
    1.2. Le coupleur pour la collecte des vapeurs sur le tuyau de captage des     vapeurs du portique de chargement sera un coupleur femelle à came et gorge     correspondant à un adaptateur mâle à came et gorge API de 4 pouces (101,6 mm)     placé sur le véhicule et défini par :
       API recommended practice 1004, seventh edition, November 1988 ;
       Bottom loading and vapour recovery for MC-306 tank vehicles (section     4.1.1.2, vapour recovery adapter).
    2. Conditions de chargement
     2.1. Le débit normal de chargement des liquides est de 2 300 litres par     minute (au maximum 2 500 litres par minute) par bras de chargement.
    2.2. Lorsque le terminal fonctionne à son débit maximal, le système de     collecte des vapeurs du portique de chargement, y compris, le cas échéant,
     l'unité de récupération des vapeurs, pourra générer une contrepression     maximale de 55 millibar sur le côté « véhicule » de l'adaptateur pour la     collecte des vapeurs.
    2.3. Tous les véhicules homologués à chargement en source seront munis d'une     plaque d'identification spécifiant le nombre maximal autorisé de bras de     chargement qui peuvent être actionnés simultanément tout en évitant la fuite     de vapeurs via les soupapes P et V des compartiments lorsque la     contrepression maximale du système est de 55 millibar comme spécifié au point     2.2.
    3. Connexion de la mise à la terre du véhicule et du système
    antidébordement. - Dépassement de capacité
      Le portique de chargement sera équipé d'une unité de contrôle     antidébordement qui, lorsqu'elle est raccordée au véhicule, fournira un     signal de sécurité intégrée autorisant le chargement, à condition qu'aucun     capteur antidébordement des compartiments ne détecte un haut niveau.
    3.1. Le véhicule sera relié à l'unité de contrôle du portique de chargement     via un connecteur électrique standard à 10 broches. Le connecteur mâle sera     placé sur le véhicule et le connecteur femelle sera fixé à un câble volant     relié à l'unité de contrôle du portique de chargement.
    3.2. Les détecteurs de haut niveau du véhicule seront des capteurs thermistors     à deux fils, des capteurs optiques à deux fils, des capteurs optiques à cinq     fils ou un dispositif équivalent compatible, à condition que le système soit     à sécurité intégrée.
      Nota. - Les thermistors doivent avoir un coefficient de température négatif.    
     3.3. L'unité de contrôle du portique de chargement doit convenir à la fois     pour les systèmes à deux fils et pour les systèmes à cinq fils.
    3.4. Le véhicule sera relié au portique de chargement via le fil de retour     commun des capteurs antidébordement que l'on reliera à la broche no 10 du     connecteur mâle via le châssis du véhicule. La broche no 10 du connecteur     femelle sera reliée au boîtier de l'unité de contrôle qui sera reliée au     réseau de terre du portique de chargement.
    3.5. Tous les véhicules homologués à chargement en source seront équipés d'une     plaque d'identification (point 2.3) spécifiant le type de capteurs     antidébordement qui ont été installés (c'est-à-dire capteurs à deux fils ou à     cinq fils).
    4. Positionnement des connexions
     4.1. La conception des équipements de chargement des liquides et de captage     des vapeurs du portique de chargement sera fondée sur l'enveloppe de     connexion du véhicule.
    4.1.1. Les centres des adaptateurs pour les liquides seront alignés à une     hauteur qui sera de 1,4 mètre au maximum (non chargé) et de 0,5 mètre au     minimum (chargé) ; la hauteur souhaitable est située entre 0,7 et 1 mètre.
    4.1.2. L'espacement horizontal des adaptateurs ne sera pas inférieur à 0,25     mètre (l'espacement minimal souhaitable est de 0,3 mètre).
    4.1.3. Tous les adaptateurs pour les liquides seront placés à l'intérieur     d'une enveloppe ne dépassant pas 2,5 mètres de longueur.
    4.1.4. L'adaptateur pour la collecte des vapeurs devrait être placé de     préférence à droite des adaptateurs pour les liquides et à une hauteur     maximale de 1,5 mètre (non chargé) et minimale de 0,5 mètre (chargé).
    4.2. Le connecteur de la mise à la terre et du système antidébordement sera     placé à droite des adaptateurs pour les liquides et pour la collecte des     vapeurs et à une hauteur maximale de 1,5 mètre (non chargé) et minimale de     0,5 mètre (chargé).
    4.3. Le système de connexion ci-dessus sera placé sur un seul côté du     véhicule.
    5. Sécurités
     5.1. Mise à la terre et système antidébordement.
       Le chargement ne sera autorisé que si un signal est donné à cet effet par     l'unité de contrôle combinée de la mise à la terre et du système     antidébordement.
       En cas de dépassement de capacité ou d'interruption de la mise à la terre     du véhicule, l'unité de contrôle du portique de chargement fermera la vanne     de contrôle du chargement sur le portique.
    5.2. Détection de la collecte des vapeurs.
       Le chargement ne sera autorisé que si le tuyau de collecte des vapeurs a     été relié au véhicule et si les vapeurs déplacées peuvent passer librement du     véhicule dans le système de collecte des vapeurs de l'installation.