Articles

Article (Arrêté du 23 mars 1995 fixant les modalités d'organisation des concours externe et interne d'admission à l'Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications)

Article (Arrêté du 23 mars 1995 fixant les modalités d'organisation des concours externe et interne d'admission à l'Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications)

Art. 4. - L'épreuve d'exercices physiques du concours externe et du concours interne porte à la fois sur la course à pied, le saut (saut en hauteur et saut en longueur), le lancer (poids).
La valeur des épreuves d'exercices physiques est, en ce qui concerne les candidates, appréciée suivant une échelle de cotation particulière et par des épreuves différentes de celles que subissent les candidats.
Les candidats et les candidates déclarés par un médecin spécialement désigné inaptes à subir l'épreuve d'exercices physiques sont dispensés de cette épreuve par décision du président du jury.
Il leur est attribué d'office une note égale à la moyenne de celles obtenues par les candidats et les candidates qui ont subi l'épreuve d'exercices physiques.
Les conditions de déroulement de l'épreuve d'exercices physiques sont indiquées ci-après.
L'ordre de passage des candidats dans les différents exercices est laissé à la discrétion du jury en fonction des nécessités de l'organisation.
La note définitive de l'épreuve est obtenue en divisant par quatre le total des points attribués à chaque exercice:
- course de 1 000 mètres pour les hommes et de 300 mètres pour les femmes;
- saut en hauteur: trois essais à chaque hauteur;
- saut en longueur: quatre essais non consécutifs, le meilleur essai étant seul retenu;
- lancer du poids: trois essais non consécutifs, le meilleur essai étant seul retenu.
Si, par suite des conditions atmosphériques, les installations sportives sont impraticables, certains des exercices ci-dessus indiqués peuvent être reportés par décision des présidents des jurys.
Les barèmes de notation (hommes et femmes) des épreuves sont donnés en annexe au présent arrêté.
Pour chacun des exercices, toute performance qui se traduirait par une fraction de note sera appréciée à la note inférieure.
Une bonification d'un point est attribuée à chaque candidat par année d'âge au-delà de vingt-sept ans (âge apprécié au 1er janvier de l'année du concours). Cette bonification est ajoutée au total général obtenu à l'issue des différents exercices et avant calcul de la moyenne.
Si un candidat, pour quelque cause que ce soit, ne peut effectuer la totalité de l'épreuve, il lui est attribué la note zéro pour le ou les exercices qu'il n'a pas effectués. La note définitive est calculée en divisant par quatre la somme des notes obtenues.