Article (Arrêté du 13 octobre 1994 portant autorisation d'établissement et    d'exploitation d'un réseau indépendant radioélectrique à usage partagé sur la    zone Alsace - Franche-Comté)
 
    A N N E X E
     CAHIER DES CHARGES RELATIF A L'AUTORISATION D'ETABLISSEMENT ET D'EXPLOITATION     D'UN RESEAU RADIOELECTRIQUE A RESSOURCES PARTAGEES (3 RP)    
    Préambule
      Dans le présent cahier des charges, il est fait usage de termes qui sont     entendus de la manière suivante:
    L'exploitant ou permissionnaire
      Il s'agit de la société autorisée, par le ministre chargé des     télécommunications par l'arrêté dont ce cahier des charges est l'annexe, à     établir et exploiter un réseau radioélectrique à usage partagé.
    Le réseau
      Il s'agit du réseau que l'exploitant est autorisé à établir et exploiter; il     peut être monosite ou multisite (chaque site - ou relais - étant pourvu     d'équipements émetteurs-récepteurs, ou canaux, dont le nombre total     caractérise la taille du réseau). Le terme générique « réseau » englobe     aussi bien le « réseau support » de l'exploitant (composé de sites relais     reliés entre eux, d'unités de commutation et de gestion, ...) que les     équipements, fixes et mobiles, des clients qui y sont raccordés.
      Il s'agit d'un réseau indépendant radioélectrique à usage partagé selon les     termes de la loi no 90-1170 du 29 décembre 1990 sur la réglementation des     télécommunications.
    Le service
      Il s'agit du service que l'exploitant est autorisé à offrir à des tiers     utilisateurs dans le cadre de son autorisation, consistant en une possibilité     de raccordement à son réseau, de stations radioélectriques (fixes, mobiles et     portatives) exploitées par ces tiers utilisateurs dans le but d'établir des     communications à caractère professionnel, internes aux groupes fermés     d'abonnés qu'ils constituent.
    Le client (ou utilisateur final)
      Il s'agit d'une des personnes (morales en règle générale) qui souscrivent     auprès de l'exploitant un abonnement au service qu'il propose.
    La flotte (ou groupe fermé d'abonnés)
      Il s'agit de l'ensemble des stations radioélectriques mobiles et fixes (ou     équipements terminaux radioélectriques) d'un même client, entre lesquelles     peuvent être établies des communications.
    Le mobile
      Il s'agit d'un équipement terminal radioélectrique (mobile ou portatif)     appartenant à la flotte d'un client.
    La base (ou dispatcheur)
      Il s'agit d'un équipement terminal fixe raccordé au réseau pour lequel     l'établissement de communications avec les mobiles d'une flotte est possible.    
    Le cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P.)
      Il s'agit d'un document qui précise pour le réseau de l'exploitant et les     services qu'il offre un certain nombre de points techniques spécifiques. Ce     document fera l'objet d'une mise à jour au moins annuelle tout au long de la     période d'autorisation. Son plan figure en annexe I du présent cahier des     charges.
    CHAPITRE 1er
    Conditions de l'autorisation
    1.1. Durée de l'autorisation
      La durée de l'autorisation est fixée à dix ans, comptés à partir de la date     de publication de l'arrêté d'autorisation.
      Au cas où l'administration décide que le réseau sera arrêté ou verra ses     conditions techniques d'exploitation sensiblement modifiées à l'issue de la     durée des dix ans, elle devra le notifier à l'exploitant au moins dix-huit     mois avant la date prévue de fin de l'autorisation.
      L'exploitant qui souhaiterait, par sa propre volonté, mettre fin à     l'autorisation avant son terme devra en avertir l'administration un an avant     la date souhaitée pour l'arrêt de l'exploitation.
    1.2. Caractère intuitu personae de l'autorisation
      L'exploitant peut, dans un délai n'excédant pas deux mois après la     publication de l'arrêté d'autorisation, demander au ministre chargé des     télécommunications d'autoriser à sa place la société d'exploitation qu'il a     constituée, conformément aux indications du dossier de candidature qu'il a     remis, seul ou pour le compte d'un groupement.
      La composition du capital de la nouvelle société est détaillée dans cette     demande.
      Le titulaire de l'autorisation informe le ministre chargé des     télécommunications de toute modification intervenue à la composition du     capital social du titulaire.
    1.3. Tarifs
      L'exploitant définit sa politique de commercialisation et fixe librement le     prix des services offerts dans le respect des conditions d'une concurrence     loyale.
      L'exploitant doit publier ses tarifs et ses conditions générales d'offre de     service.
    1.4. Relations avec l'administration
      Sauf cas particuliers prévus par le code des postes et télécommunications,
     et notamment par les articles L. 93 et L. 96, l'administration ne connaît pas     les clients de l'exploitant.
      L'exploitant est seul responsable vis-à-vis de l'administration du bon     fonctionnement de son réseau et du respect des obligations liées à     l'autorisation dont il bénéficie. Il est notamment tenu pour responsable des     perturbations radioélectriques éventuellement occasionnées par les stations     raccordées sur son réseau. Il a la possibilité lui-même de faire appel aux     services de contrôle de l'administration dans des conditions précisées au     cahier des clauses techniques particulières.
      L'exploitant doit fournir périodiquement à l'administration des éléments     chiffrés relatifs à l'exploitation de son réseau.
      La définition des éléments à fournir et leur périodicité sont précisées au     cahier des clauses techniques particulières.
    1.5. Relations avec les clients
      L'exploitant doit notamment rappeler, dans ses conditions générales d'offre     de service, les obligations qui s'imposent aux clients, du fait de la     législation et de la réglementation en vigueur, concernant notamment l'accès     des services de contrôle de l'administration aux équipements leur permettant     de vérifier le respect des conditions techniques d'établissement et     d'exploitation des réseaux à usage partagé. Ces conditions techniques doivent     être clairement indiquées aux clients.
      Il appartient à l'exploitant de délivrer, pour chacun des matériels     radioélectriques des clients raccordés à son réseau, un document (voir modèle     joint en annexe II) justifiant leur appartenance au réseau, aux fins de     contrôle de l'application des conditions d'autorisation du réseau, et     notamment de l'article 2 de l'arrêté d'autorisation.
    CHAPITRE 2
    Caractéristiques des services offerts
    2.1. Définition
      Le service offert à des tiers utilisateurs par l'exploitant consiste en la     possibilité de raccordement à son réseau de stations radioélectriques (ou     équipements terminaux radioélectriques fixes, mobiles et portatifs)     exploitées par ces tiers utilisateurs, dans le but d'établir, dans la zone de     couverture radioélectrique du système, des communications à caractère     professionnel, internes aux groupes fermés d'abonnés qu'ils constituent.
      Les communications se font à l'alternat, y compris lorsqu'elles sont     établies entre une station radioélectrique raccordée au réseau et un poste     téléphonique connecté au réseau public.
      Le titulaire peut offrir plusieurs types de services, dérivés du service     standard décrit ci-dessus (zone de couverture maximale permise par le réseau,     accessibilité 24 heures sur 24) sur la base de restrictions géographiques     (par exemple service « monosite », ...) ou temporelles (par exemple service     « nuit », ...) notamment. Dans ce cahier des charges, le terme « service     » employé sans autre précision doit être compris comme « service standard     ».
      La durée maximale d'une communication à l'heure chargée est précisée au     cahier des clauses techniques particulières.
      L'heure chargée est définie au cahier des clauses techniques particulières.    
    2.2. Qualité
      Les modalités de calcul de la qualité de service sont précisées au cahier     des clauses techniques particulières.
    2.3. Permanence et continuité
      Le service est réputé permanent.
      L'exploitant doit prendre les dispositions nécessaires pour que cette     permanence soit assurée et que les défaillances du système dégradant la     qualité du service pour l'ensemble ou une partie de ses clients soient     éliminées dans les délais les plus brefs.
      Les modalités de continuité du service liées à la maintenance du réseau sont     précisées au cahier des clauses techniques particulières.
      Les clients devront être parfaitement informés des périodes pendant     lesquelles le service peut être suspendu pour des raisons techniques.
    2.4. Zone de couverture
      La zone de couverture du service, en phase initiale et en phase définitive,     est précisée au cahier des clauses techniques particulières.
    CHAPITRE 3
    Obligations particulières de l'exploitant
    3.1. Accessibilité à tous et égalité de traitement
      Le service est ouvert à tous ceux qui en font la demande dans le cadre de la     réglementation en vigueur, lesquels doivent être traités de manière égale et     non discriminatoire. A cette fin l'exploitant organise son réseau de manière     à pouvoir satisfaire dans des délais convenables toute demande située dans la     zone de couverture. La seule limitation de l'accessibilité est celle     résultant de la nécessité de maintenir la qualité de service.
    3.2. Neutralité et discrétion
      L'exploitant garantit que son service est neutre vis-à-vis du contenu des     informations transmises sur son réseau.
      L'exploitant est soumis aux dispositions de l'article L. 41 du code des     postes et télécommunications.
      L'exploitant prend les mesures propres à assurer le secret des informations     qu'il peut être amené à détenir sur la localisation des stations     radioélectriques mobiles ou portatives de ses clients.
      L'exploitant prend les mesures propres à assurer la protection et la     confidentialité des informations nominatives qu'il détient ou qu'il traite     dans le respect des dispositions de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978     relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
      L'exploitant n'est pas autorisé à utiliser, de quelque façon que ce soit, le     fichier nominatif des abonnés à son réseau à d'autres fins que l'exploitation     du service.
    3.3. Conditions particulières d'établissement
    et d'exploitation du service
      Les équipements radioélectriques du réseau de l'exploitant et les     équipements (fixes, mobiles et portatifs) composant les flottes des clients     qui y sont raccordés sont des installations radioélectriques telles que     définies dans le code des postes et télécommunications.
        3.4. Contributions pour l'établissement et l'exploitation du réseau    
      L'exploitant titulaire de l'autorisation paye au budget de l'Etat les taxes     et redevances relatives à l'ensemble des équipements radioélectriques du     réseau, selon les modalités des textes en vigueur. Les tiers utilisateurs ne     sont pas soumis à ces contributions.
    3.5. Défense nationale et sécurité publique
      En cas de nécessité, l'exploitant se conforme aux dispositions prescrites     par les autorités judiciaires, militaires ou de police.
      Le cas échéant, le service peut être partiellement ou entièrement interrompu     sur ordre de l'autorité publique imposant la suspension des émissions     radioélectriques dans les conditions fixées par la législation et la     réglementation en vigueur.
    CHAPITRE 4
    Caractéristiques techniques du réseau
    4.1. Fréquences de fonctionnement
      Les fréquences de fonctionnement ainsi que le calendrier prévisionnel de     mise à disposition des canaux pour chacun des sites du réseau sont précisés     au cahier des clauses techniques particulières.
      Les fréquences centrales des canaux adjacents sont espacées de 12,5  kHz.
     La désignation  des  émissions  est  11KOG3E  -  - pour les voies     téléphoniques, pour la voie de signalisation elle est 11KOG1D - -.
      Préalablement à leur utilisation, les fréquences sont assignées par le     ministre chargé des télécommunications après un avis favorable de la     commission d'assignation des fréquences (C.A.F.) du comité de coordination     des télécommunications (C.C.T.).
      L'exploitant demande au ministre chargé des télécommunications l'assignation     de chaque fréquence quatre mois au moins avant la date prévue pour la mise en     service du canal concerné; les demandes groupées sont possibles. La demande     est réputée acceptée tacitement à défaut de réponse dans un délai de trois     mois.
      Lorsqu'une fréquence lui est assignée, l'exploitant peut demander l'accord     de la commission d'étude de la répartition géographique des stations     radioélectriques (Coresta). Cette demande est faite par l'intermédiaire du     ministre chargé des télécommunications.
    4.2. Conditions techniques générales
      Le réseau de l'exploitant doit se conformer aux conditions techniques et     d'exploitation générales prescrites par les textes réglementaires en vigueur.    
    4.3. Conditions techniques particulières
      Un cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P.) précise certains     points particuliers liés à l'établissement et à l'exploitation du réseau de     l'exploitant.
      Il est mis à jour au moins une fois par an durant la période d'autorisation.    
    4.4. Agrément des équipements
      Conformément à l'article L. 34-9 du code des postes et télécommunications,
     les stations radioélectriques fixes, mobiles et portatives, utilisées dans le     réseau, doivent être agréées par le ministre chargé des télécommunications.
      S'agissant plus particulièrement des stations des clients à raccorder,
     l'agrément est prononcé au regard notamment:
      - de leur conformité à des spécifications radioélectriques connues et     éditées;
      - de leur conformité aux spécifications d'interfonctionnement avec le réseau     de l'exploitant, correspondant au type de protocole employé (spécification     technique ST/PAA/TPA/2424),
    selon le principe de la libre concurrence entre les fournisseurs, entre les     distributeurs et entre les installateurs de terminaux, de telle sorte que     tout mobile agréé puisse accéder aux services normalisés, offerts par le     réseau, pour lesquels il est adapté et qu'il réagisse correctement lorsqu'il     est sollicité pour des fonctions qu'il ne peut assurer.
    CHAPITRE 5
    Contrôle et sanctions
    5.1. Contrôle
      Le ministre chargé des télécommunications se réserve le droit d'exercer, à     tout moment et par tout moyen dont il dispose, un contrôle sur le respect des     conditions de l'autorisation. Ce contrôle s'effectue dans le respect du     principe général du secret en matière industrielle et commerciale.
      Les modalités pratiques du contrôle sont précisées au cahier des clauses     techniques particulières.
    5.2. Sanctions particulières
      En cas d'inobservation des conditions de l'autorisation, et au cas notamment     où des installations radioélectriques nécessaires à l'exploitation du service     autorisé ne sont pas mises en service selon le calendrier prévu au cahier des     clauses techniques particulières, le ministre chargé des télécommunications     peut retirer à l'exploitant tout ou partie des fréquences qui lui ont été     assignées.
    5.3. Non-versement d'indemnités
      Aucune des sanctions prises par le ministre en vertu du présent chapitre     n'ouvre droit à indemnité au bénéfice de l'exploitant.
    A N N E X E  I
    Plan du cahier des clauses techniques particulières
       1. Formulaire récapitulatif:
        1.1 Renseignements administratifs.
        1.2. Renseignements techniques.
        1.3. Fréquences.
      2. Modalités de contrôle.
      3. Brouillages et gênes.
      4. Modifications techniques, infractions.
      5. Eléments chiffrés à fournir.
      6. Divers.
      7. Annexes.
    A N N E X E   I I
    Attestation de licence type
    CLICHE