Article (Arrêtés du 2 mars 1994 relatifs à la terminologie des télécommunications)
A N N E X E I
audiotexn.m.Télécommunications/Services de télécommunication.
Service permettant d'accéder, à partir d'un poste téléphonique, à un ordinateur ou à des bases de données ou d'autres sources de données vocales, de façon à obtenir, d'une manière interactive ou non, des informations sous forme vocale.L'audiotex est l'équivalent vocal du vidéotex (voir l'arrêté du 27 avril 1982, J.O. du 24 juin 1982).kiosque, messagerie vocale.audiotex.communication de personne à personnen.
f.Télécommunications/Services de télécommunication.
communication personnelle.communication personnellen.
f.Télécommunications/Services de télécommunication.
Communication de personne à personne.Communication entre un demandeur et une personne déterminée désignée de façon appropriée, par exemple par son nom, sa fonction, son adresse ou de toute autre manière.personal call,
person-to-person call.documentn. m.télécopie.document graphiquen.
m.télécopiekiosquen. m.Télécommunications/Services de télécommunication.
Service offert par un exploitant de réseau qui connecte un usager à un fournisseur de service à valeur ajoutée, selon lequel l'exploitant assure la facturation et le recouvrement de la totalité des redevances dues par l'usager et reverse au fournisseur de service la part qui lui revient.1. On distingue notamment le kiosque télématique et le kiosque téléphonique. Ce dernier est commercialisé par France Télécom sous le nom d'Audiotel (marque déposée).
Note: 2. Le terme « exploitant » est défini dans l'arrêté du 30 décembre 1988 (Journal officiel du 17 février 1989).kiosk service.kiosque téléphoniquen. m.Télécommunications/Services de télécommunication.
kiosque.libre appeln. m.Télécommunications/Services de télécommunication.
service libre appel.messagerie vocalen. f.Télécommunications/Services de télécommunication.
Service de télécommunication interpersonnelle permettant, généralement à partir d'un poste téléphonique, l'enregistrement et le stockage de messages sonores, leur écoute, leur expédition éventuelle vers un ou plusieurs destinataires.1. La notion plus générale de messagerie interpersonnelle est définie dans l'arrêté du 30 décembre 1988 (Journal officiel du 17 février 1989).
Note: 2. Des exemples de messagerie vocale sont le répondeur enregistreur,
la remise d'un message par appel téléphonique, l'expédition de messages d'une boîte de stockage vers d'autres, un service de petites annonces vocales.voice mail, voice messaging.multimédiaadj.Télécommunications/Services de télécommunication.
Multimode, adj.Qui associe plusieurs modes de représentation des informations, tels que texte, son,
image.multiservice.multimedia.multimodeadj.Télécommunications/Services de télécommunication.
multimédia.multiserviceadj.Télécommunications/Services de télécommunication.
Qui permet l'accès à plusieurs services de télécommunication.multimédia.multiservice.numéro azurn.
m.Télécommunications/Services de télécommunication.
service libre appel.numéro vertn. m.Télécommunications/Services de télécommunication.
service libre appel.publicopieurn. m.Télécommunications/Services de télécommunication.
Télécopieur mis à la disposition du public et permettant l'expédition de documents après insertion d'un moyen de paiement.télécopieurpublic fax.publiphonen. m.Télécommunications/services de télécommunication.Poste téléphonique mis à la disposition du public et permettant l'établissement de communications de départ après insertion d'un moyen de paiement.1. Les publiphones peuvent permettre l'accès sans paiement à des services d'urgence et l'établissement de communications d'arrivée.
Note: 2. Le terme taxiphone, tombé en désuétude, est déconseillé dans ce sens.
Note: 3. Les équivalents anglais « coinbox » et « coin telephone set » s'appliquent aux publiphones à pièces à monnaie.payphone set; coinbox, coin telephone set.service libre appeln. m.libre appel, n.
m.Télécommunications/Services de télécommunication.
Service de télécommunication permettant à un abonné de faire imputer à son compte le coût total ou partiel des communications qui lui sont destinées au moyen d'un numéro spécial, au moins pour les appels provenant d'une zone géographique déterminée.1. Ce service est aussi désigné par le préfixe d'accès: service 05 en France, service 800 en Amérique du Nord.
Note: 2. Ce service est désigné par France Télécom comme numéro vert en cas d'imputation du coût total au demandé et comme numéro azur en cas d'imputation d'une communication locale au demandeur.freephone service,
toll-free calling service.service téléfaxn. m.téléfax, n.
m.Télécommunications/Services de télécommunication.
Service public de télécopie entre postes d'abonnés, soit sur le réseau téléphonique public commuté (options groupe 1, 2 ou 3), soit sur le réseau numérique à intégration de services (option groupe 4).télécopietelefax service.téléconférencen. f.Télécommunications/Services de télécommunication. Conférence dans laquelle les interlocuteurs sont répartis dans deux ou plus de deux salles spécialement équipées, reliées entre elles par des moyens de télécommunication.1. Deux formes de téléconférence sont l'audioconférence et la visioconférence, parfois appelée vidéoconférence (voir l'arrêté du 27 avril 1982, Journal officiel du 24 juin 1982).
Note: 2. Cette fiche remplace celle de l'arrêté du 27 avril 1982 (Journal officiel du 24 juin 1982).teleconferencing.télécopien.
f.Télécommunications/Services de télécommunication.
1. Télécommunication ayant pour objet la reproduction à distance d'un document graphique sous la forme d'un autre document graphique géométriquement semblable à l'original.
Définition: 2. Document graphique reproduit à distance par télécommunication sous une forme géométriquement semblable à partir d'un document graphique original.
1. Un document est un support d'informations enregistrées à titre permanent et susceptible d'être classé et consulté; un document graphique est par exemple le support d'un écrit, d'un imprimé ou d'une image fixe, ou sa représentantion en mémoire d'ordinateur.
Note: 2. La reproduction peut présenter deux niveaux de densité optique,
qualifiés généralement de noir et blanc, des demi-teintes ou des couleurs.
Voir: télécopie contrastée, télécopie nuancée (arrêté du 27 avril 1982,
Journal officiel du 24 juin 1982).
Note: 3. Le terme télégraphie fac-similé est un synonyme désuet au sens 1.
Le terme fac-similé est déconseillé dans ce même sens. L'abréviation tlc est recommandée pour des emplois tels que cartes de visite. L'abréviation fax dérivée du terme anglais facsimile est déconseillée.
Note: 4. Cette fiche remplace celle de l'arrêté du 27 avril 1982 (Journal officiel du 24 juin 1982).
service téléfax.
facsimile, telecopy (sens 1); telecopy, fax (sens 2).
télécopierv.Télécommunications/Services de télécommunication.
Transmettre un document par télécopie.
Le verbe faxer est déconseillé.
télécopie.to fax.télécopieurn. m.Télécommunications/Services de télécommunication.
Appareil émetteur et récepteur de télécopie.
L'abréviation fax du terme anglais facsimile est déconseillée pour désigner un télécopieur.
facsimile equipment, telecopier.
téléfaxn. m.Télécommunications/Services de télécommunication.
service téléfax.
tlcn. f.Télécommunications/Services de télécommunication.
A N N E X E I I
Index des termes anglais-français
A N N E X E I I I
Index des termes et impropriétés à éviter