Articles

Article (Arrêté du 9 février 1993 relatif au diplôme d'études universitaires générales Arts et aux licences et aux maîtrises du secteur artistique et culturel)

Article (Arrêté du 9 février 1993 relatif au diplôme d'études universitaires générales Arts et aux licences et aux maîtrises du secteur artistique et culturel)


Art. 5. - La durée des enseignements est au moins de 800 heures, sauf en ce qui concerne les mentions Arts plastiques et Musique pour lesquelles cette durée est au moins de 900 heures.
La répartition entre les différentes formes d’enseignement (cours, travaux dirigés, travaux pratiques...) est définie par l’établissement en fonction des finalités de chaque cursus. Toutefois une part de pratique, éventuellement artistique, sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques, est obligatoire pour toutes les mentions. Elle est au moins égale à 30 p. 100 de la durée des enseignements pour la mention Arts du spectacle et au moins égale à 50 p. 100 pour les mentions Arts plastiques et Musique. Dans ces trois disciplines, la pratique est obligatoirement de caractère artistique et directement liée au domaine de la mention. La durée des enseignements obligatoires correspondant à chacune des mentions représente au moins 50 p. 100 du volume horaire du D.E.U.G. Arts.
Dans le cadre de leur contrat, les établissements peuvent en outre mettre en place un dispositif d’aide pédagogique destiné aux étudiants qui le souhaitent (enseignements d’adaptation, de soutien, de reconversion...).
Les enseignements sont organisés en modules dont le nombre peut varier de 8 à 12. La durée d’un module est de 60 heures au moins. Les modules sont répartis en deux niveaux. Le premier niveau est structuré en deux périodes.
Au premier niveau comme au second, les enseignements comprennent la pratique d’au moins une langue vivante étrangère sous ses différents aspects (lecture, écoute, expression écrite ou orale).
Chacun des deux niveaux comporte au moins un module optionnel choisi par l’étudiant, sur une liste définie par l’établissement, en fonction de son projet de formation.