Article (Arrêté du 16 juin 1993 fixant la nature des épreuves et l'organisation de l'examen professionnel pour l'accès des techniciens experts du service de la sécurité de la navigation maritime au corps des inspecteurs des affaires maritimes)
Art. 2. - L’examen professionnel pour l’accès des techniciens experts du service de la sécurité de la navigation maritime au corps des inspecteurs des affaires maritimes comporte :
1. Une épreuve orale, d’une durée de trente minutes, ayant pour point de départ un exposé présenté par le candidat, portant sur son expérience professionnelle et les fonctions qu’il a exercées en tant que technicien expert, et consistant ensuite en une conversation avec le jury portant sur des questions relatives aux attributions et à l’organisation du ministère chargé de la mer. Cet entretien a pour objectif d’apprécier les motivations et connaissances administratives du candidat.
2. Une deuxième épreuve orale, d’une durée de trente minutes, portant sur les réglementations internationales et nationales relatives à la sécurité de la navigation et à la sauvegarde de la vie humaine en mer.