Articles

Article (Arrêté du 18 janvier 2000 modifiant l'addenda à la fiche d'information thérapeutique annexée à l'arrêté du 17 novembre 1997 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux et établi en application de l'article R. 163-2 du code de la sécurité sociale)

Article (Arrêté du 18 janvier 2000 modifiant l'addenda à la fiche d'information thérapeutique annexée à l'arrêté du 17 novembre 1997 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux et établi en application de l'article R. 163-2 du code de la sécurité sociale)


A N N E X E I I

ADDENDA A LA FICHE D'INFORMATION THERAPEUTIQUE

Kytril (granisétron) comprimés à 2 mg B/1

Indications de l'AMM prises en charge

AMM du 19 février 1997, modificatifs du 15 avril et du 29 juin 1999.

Prévention des nausées et vomissements aigus induits par la chimiothérapie cytotoxique moyennement émétisante et la radiothérapie hautement émétisante chez l'adulte.

Posologie et mode d'administration

La posologie chez l'adulte, à partir de 15 ans, est de 2 mg par jour administrés dans l'heure qui précède le début de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

Il est inutile de poursuivre le traitement plus de vingt-quatre heures.

Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez le sujet âgé, ni l'insuffisant rénal ou hépathique.

Efficacité

L'efficacité de la forme orale a été démontrée dans la prévention des nausées et vomissements survenant le premier jour au cours des chimiothérapies moyennement émétisantes.

Par contre, dans la prévention des nausées et vomissements retardés, survenant après le premier jour, l'efficacité n'est pas démontrée et cette indication n'a pas été retenue par l'AMM.

L'administration en prise unique de 2 mg per os une heure avant la chimiothérapie comparée à l'administration de 1 mg avant, renouvelée dans les douze heures, a montré des résultats similaires sur le contrôle des nausées et vomissements, soit 50 % de répondeurs complets. La tolérance a été comparable dans les deux groupes.

Dans la radiothérapie hautement émétisante, une étude randomisée double aveugle versus placebo, réalisée chez 260 patients adultes ayant un cancer nécessitant 10 à 30 fractions d'irradiation abdominale haute, a montré que Kytril 2 mg administré en une prise 2 heures avant l'irradiation retarde significativement le délai de survenue des nausées ou vomissements. Le délai médian d'apparition du premier vomissement est de trente-cinq jours sous granisétron versus neuf jours sous placebo ; celui de la première nausée est de neuf jours chez les patients traités versus un jour sous placebo. L'amélioration est significative jusqu'à 10 fractions d'irradiation.

Intérêt clinique

L'utilisation de Kytril comprimé 2 mg n'est justifiée que dans la prévention des nausées et vomissements aigus induits par des chimiothérapies moyennement émétisantes ou par des radiothérapies hautement émétisantes.

L'avantage de ce dosage est l'administration par voie orale d'une prise unique.

Le maintien du dosage 1 mg en 2 prises apparaît justifié lors de chimiothérapies fractionnées, en permettant de prévenir les nausées et vomissements induits par chaque administration de cytotoxique émétisant.

Amélioration du service médical rendu

Complément de gamme justifié.

Spécifications économiques et médico-sociales

Coût de traitement :

Kytril comprimés pelliculés 2 mg :

- prix de la boîte 1 comprimé : 131 FF.

Conditions de délivrance :

Le granisétron est inscrit sur la liste I des substances vénéneuses.

Conditions de prise en charge :

Taux de remboursement : 65 %.

Kytril 2 mg est remboursé aux assurés sociaux selon les modalités définies pour les médicaments particulièrement coûteux et d'indications précises.