Articles

Article (Arrêtés du 9 mai 1995 relatifs à l'organisation de la direction du livre et de la lecture)

Article (Arrêtés du 9 mai 1995 relatifs à l'organisation de la direction du livre et de la lecture)

Art. 1er. - La direction du livre et de la lecture élabore et organise l'action de l'Etat dans le domaine du livre et de la lecture publique; elle coordonne les rapports du ministère chargé de la culture avec les partenaires professionnels concernés.
Elle suit l'ensemble des affaires qui intéressent la création, l'édition, la diffusion, la distribution et la promotion du livre et de la lecture en France et à l'étranger. Elle participe aux actions de collaboration internationale en ce domaine. Elle contribue aux travaux d'étude et de recherche sur la lecture et l'économie du livre.
Elle procède à l'évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique. Elle contribue à la modernisation des bibliothèques, et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu'à la formation de leurs personnels. Elle veille à la conservation et à l'enrichissement de leur patrimoine. Elle exerce le contrôle technique de l'Etat sur les bibliothèques des collectivités territoriales.
Elle étudie et prépare en liaison avec la direction de l'administration générale les réformes législatives et réglementaires, notamment dans le cadre européen, et traite de l'ensemble des affaires juridiques, fiscales et sociales relatives au livre et à la lecture.