Articles

Article (Arrêté du 24 juin 1993 modifiant l'arrêté du 5 août 1971 fixant les modalités des concours pour le recrutement d'attachés et d'inspecteurs à l'Office national interprofessionnel des céréales)

Article (Arrêté du 24 juin 1993 modifiant l'arrêté du 5 août 1971 fixant les modalités des concours pour le recrutement d'attachés et d'inspecteurs à l'Office national interprofessionnel des céréales)


Art. 1er - L’article 6 de l’arrêté du 5 août 1971 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 6. - Les concours d’attachés et d’inspecteurs de 2e classe stagiaires prévus à l’article 9 du décret n° 58-353 du 3 avril 1958 comportent les épreuves communes suivantes :
« A. - Epreuves écrites
« 1. Une composition sur un sujet se rapportant à l’évolution générale des idées et des faits politiques, économiques ou sociaux du monde contemporain (durée : quatre heures ; coefficient 5).
« 2. Une épreuve comportant réduction d’un texte à caractère économique ou juridique (durée : deux heures ; coefficient 3).
« 3. Une composition sur un sujet portant, selon l’option que le candidat exercera au moment de son inscription au concours :
« Soit sur le droit public et le droit communautaire ;
« Soit sur le droit des affaires ;
« Soit sur les politiques économiques ;
« Soit sur la géographie économique et humaine de la France, de la C.E., des U.S.A. et du Japon ;
« Soit sur la biologie végétale et animale ;
« Soit sur l’agriculture et la technologie des industries céréalières, se rapportant aux programmes déterminés respectivement aux annexes I, II, III, IV, V et VI (durée : trois heures ; coefficient 5).
« B. - Epreuves facultatives
« Première épreuve. - Traduction sans dictionnaire d’un texte dans une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien (durée : une heure ; coefficient 1).
« Deuxième épreuve. - Composition sur un sujet se rapportant à la gestion et au traitement automatisé de l’information selon le programme déterminé à l’annexe VII (durée : une heure ; coefficient 1).
« Les candidats pourront présenter une ou plusieurs de ces épreuves, sans limitation. Seuls seront pris en compte et uniquement lors de l’admission, pour l’ensemble des épreuves présentées, les points obtenus au dessus de la moyenne, dans la limite de vingt points.
« C. - Epreuves orales
« 1. Une conversation avec le jury à partir soit d’un texte court, soit d’une question visant à apprécier les qualités d’expression, de réflexion, les connaissances et les aptitudes du candidat (durée de préparation : vingt minutes ; durée de la conversation : une demi-heure, dont dix à quinze minutes d’exposé ; coefficient 4).
« 2. Un exposé et une conversation avec le jury sur une ou plusieurs questions portant sur la géographie économique, l’économie rurale de la France, de la Communauté européenne et des principaux pays européens, le marché mondial des produits de grandes cultures, notamment des céréales (durée de la préparation : vingt minutes ; durée de l’exposé : vingt minutes ; coefficient 3).
« 3. Ces concours comportent les épreuves orales spéciales suivantes :
« Concours d’attaché : un exposé et une conversation avec le jury sur une ou plusieurs questions portant sur la législation financière et la comptabilité publique se rapportant au programme déterminé à l’annexe VIII (durée de la préparation : vingt minutes ; durée de l’exposé : vingt minutes ; coefficient 3).
« Concours d’inspecteur : un exposé et une conversation avec le jury sur une ou plusieurs questions portant sur la comptabilité et la gestion des entreprises se rapportant au programme fixé à l’annexe IX (durée de la préparation : vingt minutes ; durée de l’exposé : vingt minutes ; coefficient 3). »