A N N E X E
A L'ARRETE RELATIF A LA CONSTRUCTION, AU CONTROLE
ET A L'UTILISATION DES OPACIMETRES
Essais d'exactitude de la mesure d'opacité
en vérification primitive et en vérification périodique
A.1. Vérification primitive
A.1.1. Essais.Lorsque la vérification primitive comporte des essais d'exactitude de la
mesure d'opacité de gaz d'échappement par comparaison à un opacimètre de référence, ces essais impliquent quatre véhicules. Chacun de ces véhicules est conforme à un type donné au tableau A.1 de l'annexe A à la partie 4 de la norme NF R 10-025. Chaque type est représenté.Chacun des véhicules correspond à une configuration donnée dans ce
tableau.La décision d'approbation de modèle mentionne les configurations à
mettre en oeuvre. Elles sont choisies, en accord avec le fabricant, de façon à obtenir pour les quatre configurations d'essais des résultats représentatifs de l'ensemble des configurations d'approbation de modèle.Pour chaque configuration, deux cycles consécutifs de cinq accélérations
mesurées, tels que définis par ladite norme, sont effectués.Par convention, l'erreur de mesurage est prise égale à la moyenne
algébrique de quatre erreurs extraites d'une série de cinq erreurs correspondant à cinq accélérations libres consécutives, dont on a écarté l'erreur s'écartant le plus de la moyenne qui correspondait aux cinq erreurs.La valeur absolue des erreurs de mesurage ci-dessus définies doit être
inférieure ou égale à la plus grande des deux valeurs suivantes :A.2. Vérification périodique
Cependant, la décision d'approbation de modèle peut prévoir que le
nombre de véhicules est limité à trois.Dans le cas d'un instrument non conforme à un modèle approuvé, les
essais sont effectués dans les conditions décrites en A.1.1, les véhicules étant choisis arbitrairement par l'organisme chargé de la vérification.Les valeurs maximales tolérées pour la vérification primitive sont
multipliées par un coefficient égal à 1,2.