Article (Arrêté du 31 décembre 1996 fixant les modalités d'organisation, la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel de contrôleur des travaux publics de l'Etat)
Art. 3. - Les épreuves d'admissibilité comprennent :
Epreuve no 1 compte rendu (durée trois heures, coefficient 6).
Pour chacune des spécialités Routes-bases aériennes, Voies navigables-ports maritimes, Phares et balises et Mécaniciens-électriciens, rédaction d'un compte rendu à partir d'un cas pratique observé sur le terrain et en rapport avec la spécialité.
Ce compte rendu est suivi de questions relatives aux fonctions de contrôleur et aux méthodes de travail. Ces questions portent sur :
- l'hygiène, la sécurité et la prévention des accidents ;
- l'organisation du travail (gestion du personnel, des moyens et du temps) ; - l'impact sur l'environnement des activités professionnelles du contrôleur ;
- la connaissance du service et de ses interlocuteurs (collectivités locales, autres administrations, établissements publics) et de leurs rôles ; - la comptabilité budgétaire et analytique.
Cette épreuve est destinée à apprécier, outre la qualité de l'expression écrite des candidats, leur capacité à gérer des priorités, à prendre des décisions et à rendre compte, leur connaissance des fonctions du contrôleur et de son environnement et leur expérience professionnelle.
Epreuve no 2 : épreuve technique (durée : quatre heures, coefficient 10) :
a) Pour la spécialité Routes-bases aériennes, cette épreuve consiste à répondre, à partir de l'examen d'un projet technique ou de la description d'une situation en rapport avec la spécialité, à des questions pouvant notamment porter sur :
- la définition de certains éléments, l'avant-métré, le calcul de devis ;
- l'impact du chantier sur l'environnement ;
- l'organisation pratique et le suivi du chantier ;
- l'exploitation de l'ouvrage et ses conditions d'entretien.
Cette partie sera suivie de questions portant sur la technologie et les conditions d'exercice de la spécialité, et concernant ou non le projet.
b) Pour la spécialité Voies navigables-ports maritimes, cette épreuve comporte deux options : Voies navigables et Ports maritimes. Le choix entre les deux options doit intervenir lors de l'inscription.
Pour chacune de ces options, l'épreuve consiste à répondre, à partir de l'examen d'un projet technique ou de la description d'une situation en rapport avec la spécialité, à des questions pouvant notamment porter sur :
- la définition de certains éléments, l'avant-métré, le calcul de devis ;
- l'impact du chantier sur l'environnement ;
- l'organisation pratique et le suivi du chantier ;
- l'exploitation de l'ouvrage et ses conditions d'entretien.
- le repérage et la caractérisation des sources de pollution et de leur impact sur la qualité des eaux ;
- un plan de suivi de la qualité des eaux ;
- l'exploitation de résultats ;
- la définition des conditions de rejets à respecter en référence aux normes et à la législation.
Cette partie sera suivie de questions portant sur les connaissances de base, la technologie et les conditions d'exercice de la spécialité, et concernant ou non le projet.
c) Pour la spécialité Mécanicien-électricien, cette épreuve consiste à répondre, à partir de l'examen d'un projet technique ou de la description d'une situation en rapport avec la spécialité, à des questions pouvant notamment porter sur :
- la définition de certains éléments, l'avant-métré, le calcul de devis ;
- les conditions d'intervention sur l'ouvrage ;
- l'organisation pratique et le suivi du chantier.
Cette partie sera suivie de questions portant sur la technologie et les conditions d'exercice de la spécialité et concernant ou non le projet.
d) Pour la spécialité Phares et balises, cette épreuve consiste à répondre, à partir de l'examen d'un projet technique ou de la description d'une situation en rapport avec la spécialité, à des questions pouvant notamment porter sur :
- la modification ou le remplacement de certains éléments du projet ;
- l'établissement d'un schéma relatif à certaines parties du projet ;
- l'organisation pratique et le suivi de la nouvelle réalisation ;
- l'exploitation de l'installation nouvellement aménagée et ses conditions d'entretien.
Cette partie sera suivie de questions portant sur la technologie et les conditions d'exercice de la spécialité et concernant ou non le projet.
Cette épreuve est destinée à vérifier l'aptitude des candidats à acquérir et à mettre en oeuvre les connaissances nécessaires à l'exercice des fonctions postulées.