Article (Arrêté du 25 août 1997 portant additif no 38 à la Pharmacopée française (10e édition))
« Identification
« A. - La feuille, d'un vert clair brillant, est entière ou fragmentée,
mince, cassante, fréquemment froissée, sessile, à limbe d'une longueur de 3 cm à 9 cm sur une largeur de 1 cm à 3 cm, ovale-lancéolé, acuminé au sommet, à surface rugueuse, bordé de dents de longueur inégale. Les poils sécréteurs apparaissent à la loupe (6X) en points jaunâtres et brillants. Le pétiole est très court.
« B. - Réduisez la feuille de menthe verte en poudre (355). La poudre est verte. Examinez au microscope. La poudre présente des cellules de l'épiderme de la face inférieure à forme irrégulière avec des parois sinueuses ; des stomates nombreux alors qu'ils sont rares à la face supérieure ; des poils tecteurs composés de 5 à 7 cellules; des poils sécréteurs de 2 sortes : a) à pied monocellulaire avec petite tête monocellulaire, arrondie et b) à pied monocellulaire avec tête enflée ovale composée de 8 cellules ; un épiderme de la face supérieure formé de grandes cellules, à parois ondulées. La nervure centrale a un collenchyme sous-épidermique. Le mésophylle est bifacial, à une seule assise palissadique.
« C. - Opérez par chromatographie sur couche mince (2.2.27) en utilisant une plaque recouverte d'un gel de silice approprié.
« Solution à examiner. A 0,2 g de feuille de menthe verte, récemment contusée, ajoutez 2 ml de chlorure de méthylène R. Agitez pendant quelques minutes et filtrez. Evaporez le filtrat à siccité à 40 oC environ et dissolvez le résidu dans 0,1 ml de toluène R.
« Solution témoin. Dissolvez 20 ml de carvone R dans du toluène R et complétez à 10 ml avec le même solvant.
« Déposez séparément sur la plaque, en bandes, 5 ml de chacune des solutions. Développez sur un parcours de 15 cm avec un mélange de 5 volumes d'acétate d'éthyle R et de 95 volumes de toluène R. Laissez sécher la plaque à l'air. Pulvérisez du réactif à la vanilline sulfurique R. Chauffez la plaque à 100-105 oC pendant 10 minutes. Examinez les chromatogrammes à la lumière du jour dans les 10 minutes qui suivent. Le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner présente une tache principale rouge violacé (Rf voisin de 0,45) semblable quant à sa position, sa coloration et ses dimensions à la tache principale du chromatogramme obtenu avec la solution témoin (carvone). Le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner présente également des taches bleu violacé d'intensité très faible (Rf de 0 à 0,30), une tache brun grisâtre (Rf voisin de 0,55) et une tache violette voisine du front de solvant.