2.9.19. Contamination particulaire :
particules non visibles
Remplacer la méthode générale par le texte suivant :
« 2.9.19. Contamination particulaire :
particules non visibles
« La contamination particulaire des préparations injectables et des préparations pour perfusion parentérale est composée des particules étrangères, non dissoutes et mobiles, autres que des bulles de gaz, qui ont été involontairement introduites dans ces préparations.
« Les catégories de préparations qui sont soumises à cet essai et les exigences à appliquer sont spécifiées dans chaque monographie concernée.
« Utilisez un appareil approprié basé sur le principe de l'interception d'un rayon lumineux permettant la détermination automatique de la taille des particules et le nombre de celles-ci par taille.
« L'appareil est étalonné à l'aide de dispersions de particules sphériques SCR de tailles connues et comprises entre 10 mm et 25 mm. Effectuez une dispersion des particules étalons dans de l'eau exempte de particules R, en évitant l'agglomération des particules.
« Précautions générales
« Effectuez l'essai dans des conditions limitant la contamination particulaire, de préférence dans une enceinte à flux laminaire.
« Lavez très soigneusement la verrerie utilisée et le matériel de filtration, à l'exception des membranes filtrantes, avec une solution détergente chaude, puis rincez abondamment à l'eau R pour éliminer toute trace de solution détergente. Immédiatement avant utilisation, rincez le matériel de haut en bas, à l'extérieur, puis à l'intérieur, avec de l'eau exempte de particules R.
« Evitez d'introduire des bulles d'air dans la préparation à examiner et spécialement lors du transfert des fractions de la préparation dans le récipient où la détermination est à réaliser.
« Afin de vérifier que l'environnement est approprié à l'essai, que la verrerie est nettoyée de manière convenable et que l'eau utilisée est exempte de particules, effectuez l'essai suivant : déterminez la contamination particulaire de 5 échantillons d'eau exempte de particules R, de 5 ml chacun, en suivant le mode opératoire décrit ci-dessous. Lorsque le nombre de particules de 10 mm ou plus est supérieur à 25 pour les 25 ml réunis, les précautions prises pour l'essai ne sont pas suffisantes et les manipulations préparatoires doivent être répétées jusqu'à ce que l'environnement, la verrerie et l'eau soient appropriés à l'essai.
« Mode opératoire
« Mélangez le contenu de l'échantillon par 25 retournements lents et successifs du récipient. Otez avec précaution, si nécessaire, la capsule de scellage. Nettoyez les surfaces externes de l'ouverture du flacon à l'aide d'un jet d'eau exempte de particules R et retirez l'obturateur en évitant toute contamination du contenu. Eliminez les bulles de gaz en laissant reposer la solution pendant 2 min.
« Prélevez une quantité égale ou supérieure à 5 ml à 4 reprises. Déterminez le nombre de particules de taille égale ou supérieure à 10 mm et à 25 mm. Calculez le nombre moyen de particules dans la préparation à examiner en ne tenant pas compte du résultat obtenu sur la première fraction.
« Evaluation
« Appliquez les critères des essais A, B ou C, comme spécifié dans la monographie de la forme pharmaceutique considérée.
« Essai A
« Solutions pour perfusion parentérale et solutions injectables conditionnées en récipients de contenance nominale supérieure à 100 ml.
« La préparation satisfait à l'essai si le nombre moyen de particules présentes dans les unités examinées n'est pas supérieur à 25 par millilitre pour les particules supérieures ou égales à 10 mm et à 3 par millilitre pour les particules supérieures ou égales à 25 mm.
« Essai B
« Solutions pour perfusion parentérale et solutions injectables conditionnées en récipients de contenance nominale inférieure ou égale à 100 ml.
« La préparation satisfait à l'essai si le nombre moyen de particules présentes dans les unités examinées n'est pas supérieur à 6000 par récipient pour les particules supérieures ou égales à 10 mm et à 600 par récipient pour les particules supérieures ou égales à 25 mm.
« Essai C
« Poudres pour usage parentéral conditionnées en récipients de contenance nominale inférieure ou égale à 100 ml.
« La préparation satisfait à l'essai si le nombre moyen de particules présentes dans les unités examinées n'est pas supérieur à 10 000 par récipient pour les particules supérieures ou égales à 10 mm et à 1 000 par récipient pour les particules supérieures ou égales à 25 mm. »