Art. 8. - La sous-direction de l'organisation des secours et de la coopération civilo-militaire prépare, anime et coordonne les actions de secours visant à la sécurité des personnes et des biens ainsi que celles visant à la protection de la forêt contre l'incendie. Elle participe aux autres actions de protection de l'environnement.
Le sous-directeur de l'organisation des secours et de la coopération civilo-militaire est l'adjoint opérationnel du directeur de la défense et de la sécurité civiles.
Le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) est rattaché à cette sous-direction.
Elle met en oeuvre les moyens nationaux civils et les formations militaires de la sécurité civile. Elle coordonne l'emploi des moyens opérationnels territoriaux de la sécurité civile.
Au titre de la coopération civilo-militaire, elle met en oeuvre les moyens propres et coordonne la politique de défense civile. Elle assure l'interface avec le centre opérationnel interarmées, la direction générale de la police nationale et la direction générale de la gendarmerie nationale. Elle prépare et exécute les mesures de lutte contre le risque et la menace nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.
Elle assure la liaison avec l'inspection générale de la défense opérationnelle du territoire.
Elle a en charge la mission de liaison permanente et de coordination avec les zones de défense en métropole et outre-mer. A cet effet, elle conduit la réflexion et la mise en oeuvre de la restructuration de l'organisation zonale.
Elle participe à la définition et à la gestion des réseaux de transmission, d'alerte et des systèmes informatiques opérationnels. Elle dispose du bureau des systèmes d'information pour les missions prospectives et la mise en oeuvre des moyens opérationnels.
Elle concourt à l'élaboration de la doctrine et des textes relatifs à la médicalisation des secours.
Elle participe aux actions internationales de secours.