Article (Arrêté du 3 septembre 1993 portant modification de l'arrêté du 23 mars 1989 relatif à la formation spécifique du brevet d'Eat d'éducateur sportif du 1er degré, option Escalade)
Art. 1er. - Les articles 8, 11 et 13 de l’arrêté du 23 mars 1989 relatif à la formation spécifique du brevet d’Etat d’éducateur sportif du 1er degré, option Escalade, sont modifiés ainsi qu’il suit :
I. - Article 8, remplacer le troisième tiret par : « capacités techniques individuelles permettant de confirmer leur niveau de pratique en sites aménagés, à l’occasion notamment de la réalisation d’une grande voie équipée d’au moins 200 mètres ».
II. - Article 11, le 2° U.F. Techniques d’évolution, équipement, sécurité est remplacé par :
«2° U.F. Techniques d’évolution, équipement, sécurité (durée quatre-vingts heures).
« Cette unité de formation a pour objectif de faire connaître et de maîtriser, tant sur site aménagé qu’en terrain d’aventure
« 1. Les techniques d’évolution et de sécurité (aménagement de relais, aides aux grimpeurs, descente = rappels, mains-courantes, moulinettes, etc.) ;
« 2. Le matériel et les techniques de base de l’équipement (repérage, préparation, scellements, coinceurs, anneaux, pitons, systèmes autoforeurs, etc.) ;
« 3. Le matériel et les techniques de sauvetage (systèmes légers, lourds, les secours, etc.).
« Elle est sanctionnée par des épreuves anticipées comprenant :
a) Une épreuve écrite d’une durée d’une heure (coefficient 1) traitant des matériels et des techniques d’équipement ;
« b) Une épreuve pratique de secours suivie d’un entretien d’une durée de vingt minutes (coefficient 1) ;
« c) Une épreuve pratique sur les techniques d’évolution et de sécurité (coefficient 2).
« Est admis le candidat ayant obtenu la moyenne à l’ensemble des épreuves a, b et c ainsi que la moyenne à l’épreuve c. A défaut, il est tenu de refaire l’ensemble de l’unité de formation. »
III. - Article 13, le premier alinéa est remplacé par :
« Le stage pédagogique a pour objectif de mettre le stagiaire en situation d’intervention pédagogique sur des sites variés et auprès de publics diversifiés. Il est accessible aux candidats titulaires du livret de formation ayant suivi l’unité de formation Pédagogie de l’escalade. »