A N N E X E I
NATURE DES EPREUVES ECRITES
OBLIGATOIRES D'ADMISSIBILITE
A. - Concours Sciences
Les épreuves écrites sont celles des concours communs polytechniques.
Leur nature et leur forme sont fixées par le service des concours communs polytechniques (SCCP).
Elles portent sur les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, section MP, PC et PSI, tels qu'ils sont définis par le ministère de l'éducation nationale.
B. - Concours Lettres
Les épreuves écrites d'admissibilité sont effectuées dans le cadre de la banque commune d'épreuves écrites pour le haut enseignement commercial de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, option Lettres et sciences humaines.
Leur nature et leur forme sont précisées, chaque année, par la DAC/CCIP.
Elles portent sur les programmes des classes préparatoires de lettres de première et deuxième année à l'ENS Ulm Lettres A/L, B/L et l'ENS Fontenay - Saint-Cloud toutes séries définis par le ministère de l'éducation nationale.
C. - Concours Sciences économiques et sociales
Les épreuves écrites font partie de celles proposées par la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC-CCIP) dans le cadre de la banque d'épreuves écrites pour le haut enseignement commercial. Leur nature et leur forme sont fixées par la DAC-CCIP.
Elles portent sur les programmes des classes préparatoires économiques et commerciales, option économique, tels qu'ils sont définis par le ministère de l'éducation nationale.
D. - Concours DES
Les épreuves écrites sont organisées par le service des concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP).
Leur nature et leur forme sont précisées par le service des concours de la CCIP.
Aucun programme n'est fixé pour ces épreuves.
A N N E X E I I
NATURE DES EPREUVES ORALES D'ADMISSION
A. - Concours Sciences
1. L'épreuve à option porte sur les programmes de mathématiques 2, physique 2, et STI des classes préparatoires MP, PC, PSI, définis par le ministère de l'éducation nationale.
2. L'épreuve de français porte sur la compréhension d'un texte contemporain (article, extrait de livre) d'une trentaine de lignes. Le candidat doit lire la page proposée, en faire une synthèse rapide, exprimer enfin un jugement personnel. Aucun programme n'est imposé.
3. L'épreuve obligatoire de langue vivante consiste en une interrogation comprenant la lecture, l'explication dans la langue choisie et la traduction d'un texte extrait d'un journal ou d'une revue non technique. Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve.
4. L'épreuve de travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) comporte deux parties non disjointes.
Pendant dix minutes, le candidat expose oralement devant un groupe de deux ou trois examinateurs le travail effectué pendant l'année sur le sujet de TIPE qu'il a choisi.
Puis, dans le cadre d'un entretien d'une durée de quinze minutes, le candidat est interrogé sur le contenu de l'exposé. Cet entretien demeure strictement dans les limites du programme.
Le candidat ne bénéficie d'aucun temps de préparation pour cette épreuve.
Epreuve facultative :
L'épreuve facultative de langue vivante porte sur une langue différente de celle choisie pour l'épreuve obligatoire de langue vivante, et consiste en un entretien dans la langue étrangère portant sur un article de journal ou de revue non technique.
Le niveau exigé correspond à cinq années d'études dans la langue considérée.