Le concours interne comporte les épreuves suivantes :
a) Admissibilité.
Les épreuves d'admissibilité comportent :
1° Une épreuve de note de synthèse à partir d'un dossier à caractère général sur un sujet d'actualité (durée : quatre heures ; coefficient 4) ;
2° Une épreuve de questions à réponse courte portant sur les matières suivantes (durée : quatre heures ; coefficient 4) :
- droit public : droit administratif, droit constitutionnel, libertés publiques et droit de l'Union européenne ;
- droit pénal : droit pénal général et procédure pénale ;
- finances publiques.
Les épreuves écrites font l'objet d'une double correction.
Les candidats doivent se présenter à l'ensemble des épreuves.
b) Admission.
1° Un entretien avec les membres du jury ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son parcours professionnel et permettant d'apprécier ses compétences et ses capacités pour exercer l'emploi de directeur des services pénitentiaires ou, au choix du candidat au moment de l'inscription au concours, une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle dès lors qu'il dispose d'une expérience professionnelle minimale de trois ans (durée : trente minutes ; exposé : dix minutes ; coefficient 5).
Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire ;
2° Une interrogation orale portant sur l'une des matières suivantes, au choix du candidat exprimé lors du dépôt de son inscription (durée : vingt minutes ; préparation : vingt minutes ; coefficient 3) :
- droit et institutions pénitentiaires ;
- droit civil : droit des obligations, responsabilité délictuelle et responsabilité contractuelle ;
- sociologie des organisations et gestion des ressources humaines.
c) Epreuve orale facultative.
Une épreuve orale de langue étrangère consistant en une conversation à partir d'un texte, écrit dans la langue choisie, tiré au sort par le candidat (durée : quinze minutes ; coefficient 1).
Sont pris en compte les points supérieurs à 10 sur 20.
Les langues admises sont l'allemand, l'anglais, l'arabe classique, l'espagnol, l'italien, le mandarin, le portugais et le russe.
Le candidat indique son choix dans sa demande d'inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer au moment des épreuves.
Le choix des matières à option effectué lors de l'inscription est définitif.
Les candidats doivent se présenter à l'ensemble des épreuves.