Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le centre opérationnel de veille et d'appui à la gestion des crises est chargé des fonctions suivantes :
 - élaborer les procédures ministérielles, administratives et comptables, applicables en situation de crise, et veiller à leur respect ;
 - identifier les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires à la gestion des crises et coordonner leur déploiement ;
 - centraliser et diffuser l'information relative aux crises au sein du ministère ;
 - mettre en place, animer et diriger le dispositif de permanence ;
 - animer un réseau d'agents auxquels il peut faire appel en situation de crise ;
 - s'assurer de la formation effective des agents en matière de gestion des crises ;
 - constituer un réseau d'interlocuteurs et d'agents de liaison dans les différents ministère, services de l'Etat et partenaires extérieurs et définir les procédures d'échanges avec ces acteurs ;
 - mettre en place des partenariats avec d'autres acteurs publics ou privés intervenant en situation de crise ;
 - assurer le secrétariat des réunions relatives aux crises, en diffuser les relevés de conclusions et assurer le suivi de celles-ci ;
 - dresser le bilan de la gestion des crises et évaluer l'efficacité du dispositif.