Articles

Article 4 (Arrêté du 23 juillet 2004 fixant les conditions d'obtention de la formation spécifique du deuxième degré du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option vol libre)

Article 4 (Arrêté du 23 juillet 2004 fixant les conditions d'obtention de la formation spécifique du deuxième degré du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option vol libre)


Une épreuve technique (coefficient 2) :
a) Compétition (coefficient 1,5) :
Les candidats subissent cette épreuve en situation de compétition.
Cette épreuve est organisée au cours de manches de compétition, choisies par le directeur technique national de la Fédération française de vol libre et publiées en début d'année dans son calendrier. La présence d'un conseiller technique national de vol libre est obligatoire à ces compétitions. Quatre manches sont proposées aux candidats, dont deux sont obligatoires.
Les candidats sont notés sur leurs deux meilleures manches. A chaque manche, leurs points sont calculés suivant le barème figurant dans le règlement sportif en vigueur à la Fédération française de vol libre. La note est déterminée par l'addition des points des deux meilleures manches.
Les résultats à cette épreuve sont attestés par le directeur technique national de la Fédération française de vol libre. Ces attestations sont valables pendant deux années.
Toutefois, peuvent être dispensés de l'épreuve pratique les candidats qui fourniront un certificat signé par le directeur technique national de la Fédération française de vol libre, attestant qu'ils sont classés dans les compétitions nationales ou internationales.
La note correspondant à leur classement sera attribuée selon le barème ci-dessous :



b) Pratique du biplace (coefficient 0,5) :
Le candidat doit effectuer un vol de démonstration en biplace au cours duquel il est jugé sur :
- la qualité des gestes et du décollage ;
- la démonstration du plan de vol et de l'approche ;
- la qualité et la précision de l'atterrissage.