Figure a « position de la sonde de mesure »
« La sonde de mesure "près du modèle doit être placée sur l'arc A ou B (figure a).
« Paragraphes 3.2, 3.3 et 3.4
« Le contenu de ces paragraphes est évident.
« 3.5. Simulation d'avaries :
« Les recherches poussées qui ont été menées pour établir des critères applicables aux navires neufs montrent clairement que, à côté de paramètres importants pour la survie des navires à passagers tels que le GM et le franc-bord, l'aire sous la courbe de stabilité résiduelle jusqu'à l'angle de GZ maximum constitue également un facteur important. Lorsque l'on choisit le cas d'avarie le plus défavorable prévu par la convention SOLAS en vue de respecter les prescriptions du paragraphe 3.5.1, il convient de choisir l'avarie qui présente l'aire sous la courbe de stabilité résiduelle jusqu'à l'angle de GZ maximum la plus réduite.
« Paragraphe 4
« Critères de survie
« Le sens de ce paragraphe est évident.
« Paragraphe 5
« Approbation de l'essai
« Les documents suivants doivent être joints au rapport remis à l'administration :
« a) Calculs de stabilité après avarie dans le cas d'avarie le plus défavorable prévu par la convention SOLAS et dans le cas d'avarie au milieu du navire (s'ils sont différents) ;
« b) Plan de l'agencement global du modèle, détails de construction, instrumentation ;
« c) Rapports des essais d'inclinaison et de roulis ;
« d) Calcul des périodes de roulis du navire réel et du modèle ;
« e) Spectre d'ondes nominal et mesuré (à proximité du batteur de houle et à côté du modèle) ;
« f) Relevés représentatifs des mouvements, de l'attitude et de la dérive du modèle ;
« g) Enregistrements vidéo correspondants.
« Remarque : l'administration doit assister à tous les essais.
Figures
(Lignes directrices à l'intention des administrations nationales)
Figure 1
Longueur de l'avarie d'après la convention SOLAS (SOLAS damage length).
Figure 2
1. Si fr 2 m, la hauteur d'eau sur le pont (hw) = 0 m.
2. Si fr 0,3 m, la hauteur d'eau sur le pont (hw) = 0,5 m.
Figure 3
1. Si hs 4 m, la hauteur d'eau sur le pont (hw) est calculée comme sur la figure 3.
2. Si hs 1,5 m, la hauteur d'eau sur le pont (hw) = 0 m.
Par exemple :
Si fr = 1,15 m et hs = 2,75 m, la hauteur d'eau (hw) = 0,125 m.
Figure 4
Angle d'équilibre (angle of equilibrium).
Angle d'inclinaison (livet de pont non immergé) (heel angle [deck not immersed]).
Angle d'inclinaison (point d'immersion de l'angle de pont) (heel angle [deck angle point of immersion]).
Angle d'inclinaison (livet de pont immergé) (heel angle [deck edge immersed]).
Figure 5
Coupe longitudinale :
Ligne B/5 du navire existant (Existing ship B/5 line).
Ligne B/5 du navire modifié (Modified ship B/5 line).
Caissons latéraux ajoutés (Added sponsons). Les conduites installées dans cette zone ne doivent pas être déplacées (Existing piping in this area need not be resited).
Coupe transversale :
Largeur B initiale = 20 m (Original B = 20 m).
Par exemple (e.g.) :
Ligne B/5 du navire existant (Existing ship B/5 line).
Ligne B/5 du navire modifié (Modified ship B/5 line).
Figure 6
Navire sans ponts-garages suspendus :
Exemple 1 :
Hauteur d'eau sur le pont = 0,25 m.
Hauteur minimale requise de la barrière = 2,2 m.
Navire sans pont suspendu (au droit de la barrière) :
Exemple 2 :
Hauteur d'eau sur le pont (hw) = 0,25 m.
Hauteur minimale requise de la barrière = x.
Orifices devant être obstrués (Gaps to be plated-in).
Bord supérieur de la cloison (Top of bulkhead).
x 2,2 m (x 2.2 metres).
Figure 7
Distance minimale requise entre le franc-bord et le sabord de décharge = 1 m.
Avarie à l'état final au niveau de la ligne de charge (final stage damage WL).
Figure 8
0,6 m max. (0.6 m max.).
Zone a1 (area a1).
Zone a2 (area a2).
0,02 m ( 0.02 m).
Zone an (area an).
Longueur du compartiment (l) (Length of compartment [l]).
Figure 9
Livet de pont non immergé.
Longueur de l'avarie d'après la convention SOLAS (SOLAS damage length).
Livet de pont immergé.
« A N N E X E 2 1 1 - 3 A 3
« LISTE DES ZONES MARITIMES ET hs SUR LA BASE ANNUELLE
« (Conformément aux dispositions des articles 211-3.04 et 211-3.05)
« 1. Zone mer du Nord, Manche et océan Atlantique
(à l'exception des liaisons vers les îles françaises)
« 2. Liaisons vers île de Groix, Belle-Ile
« Lorient-île de Groix : hs = 2,5 m.
« Quiberon-Belle-Ile : hs = 3,2 m.
« 3. Zone mer méditerranéenne
« Zone 3.5, délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants :
hs = 3,50 m.
« Zone 3.4, délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants et à l'exclusion de la zone 3.5 :
hs = 3,40 m.
« Zone 3.3, délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants et à l'exclusion de la zone 3.2 :
hs = 3,30 m.
« Zone 3.2, délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants et à l'exclusion de la zone 3.1 :
hs = 3,20 m.
« Zone 3.1, délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants et à l'exclusion de la zone 3.2 :
hs = 3,10 m.
« Zone 3.0, délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants et à l'exclusion de la zone 3.1 :
hs = 3,00 m.
« Zone 2 : délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants et à l'exclusion de la zone 3.0 :
hs = 2,90 m.
« Zone 1 : délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants :
hs = 2,40 m.
« Zone 3 : délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants :
hs = 3,10 m.
« Zone 4 : délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants :
hs = 2,20 m.
« Zone 5 : délimitée par les segments de droite (route loxodromique) reliant les points suivants :
hs = 2,50 m.