Articles

Article 7 (Arrêté du 19 septembre 2006 portant organisation de la délégation aux affaires européennes et internationales)

Article 7 (Arrêté du 19 septembre 2006 portant organisation de la délégation aux affaires européennes et internationales)


La mission des ressources, de l'animation et des synthèses, qui participe à l'animation du dialogue avec la société civile, comprend :
- le bureau des ressources humaines et des affaires générales. Il est chargé, en liaison avec la DAGPB, de la préparation des demandes budgétaires consacrées à l'action internationale ainsi que du contrôle et du dialogue de gestion sur l'usage de ces crédits ; il assure la préparation et le suivi des projets et rapports annuels de performance pour les actions relevant de la délégation ; il conduit et accompagne les démarches de modernisation concernant la délégation ; il est chargé de la gestion administrative des situations individuelles des agents et est en charge de concevoir et d'animer le plan de formation en lien avec la DAGPB. Il gère les moyens matériels nécessaires au fonctionnement de la délégation et veille aux conditions de travail des agents. Il organise et gère les déplacements et missions des agents. Il prend en charge l'organisation des événements et manifestations ;
- la cellule chargée de la communication, de l'information et des synthèses. Elle est chargée de concevoir, suivre et animer la communication interne de la délégation et de proposer les actions de communication externe en lien avec le service du ministère en charge de l'information et de la communication. Elle recense et exploite les travaux et documents relatifs aux dossiers suivis par la délégation pour synthétiser et diffuser les informations utiles à destination, le cas échéant, des administrations et de la société civile ;
- la cellule chargée de l'animation des réseaux et de la présence de la France. Elle gère le réseau des conseillers aux affaires sociales ; à ce titre, elle coordonne et oriente l'action des conseillers aux affaires sociales à l'étranger. Elle tient à jour, en lien avec la direction de l'administration générale et de la modernisation des services et la direction de l'administration générale, du personnel et du budget, l'état des agents du ministère en poste à l'étranger ou occupant en France des missions à caractère européen ou international. Elle participe à l'animation du réseau qu'ils constituent.
Elle veille au développement des relations avec les organisations non gouvernementales.