Intitulé :
Titre professionnel d'infographiste metteur en page.
Niveau : IV.
Code NSF : 322 t.
Résumé du référentiel d'emploi
Les infographistes metteurs en pages sont des professionnels(les) de la communication qui travaillent dans la publicité ainsi que pour l'édition et la presse. Les nouveaux supports (internet) ne font que reprendre les activités de mise en pages, de préparation du graphisme et des images, l'utilisation des couleurs et la typographie dans une organisation qui modifie la consultation linéaire et privilégie les lectures interactives.
L'infographiste metteur en page travaille généralement sous la responsabilité d'un directeur artistique, concepteur, éditeur, chef de projet, webmaster. Il (elle) prend en charge la conception de travaux, est responsable des travaux d'exécution en ce qui concerne la réalisation ou la préparation des médias ainsi que leur implantation (respect de la charte graphique et des maquettes d'exécution). Il (elle) peut devenir l'assistant(e) du directeur artistique et transmettre des instructions à un maquettiste exécutant.
En l'absence d'un directeur artistique, il (elle) est responsable de la maquette graphique (création de la maquette, charte graphique, exécution, suivi chez l'imprimeur).
L'infographiste metteur en page gère la couleur de la chaîne graphique (calibrage) pour fiabiliser la qualité de la reproduction des couleurs. Le travail exécution doit être conforme au cahier des spécificités techniques et doit satisfaire le besoin de communication du client.
L'outil de travail principal de l'infographiste est l'ordinateur.
La prolifération d'images infographiques tend à bouleverser l'organisation traditionnelle autour des éditeurs, des journaux, des studios graphiques et des imprimeries. C'est ainsi que l'on trouve aujourd'hui des studios dans des entreprises liées à la production de supports de communication visuels et audiovisuels et un nombre de plus en plus important de studios graphiques intégrés dans des entreprises publiques ou privées pour réaliser différents produits de communication.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Préparer des graphismes et photomontages
pour des supports numériques
Gérer un poste de travail informatique.
Utiliser les outils de recherche et d'échange d'informations sur l'internet.
Préparer les médias (texte, images fixes ou animées, sons...).
Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés.
Réaliser des photomontages complexes.
2. Préparer et finaliser la mise en page
d'un document imprimé
Concevoir une maquette d'exécution de mise en page pour support imprimé.
Exécuter la mise en page pour support imprimé (préparation des médias, mise en page, suivi du flashage et de l'impression).
3. Exécuter la mise en page
et la publication d'un site web
Exécuter la mise en page d'un site web.
Publier un site web.
Secteurs d'activités ou types d'emplois
accessibles par le détenteur du titre
Cet emploi s'exerce :
- chez les fabricants : services études et développement ou service commercial ;
- en agence de publicité, design ou packaging : cellule création ou commerciale ;
- chez les utilisateurs : service recherche et développement, coordination emballages, achats ;
- en prestations directes auprès des entreprises : profession libérale ou travailleur indépendant.
Code ROME :
32212 - Créateur(trice) de support de communication visuelle.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.