A N N E X E
1. SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
1.1. Description
La croix lumineuse est constituée d'un ensemble de feux lumineux jaunes à éclats disposés sur un support en forme de croix dite de Saint-André.
Le support des feux est constitué de deux branches de même longueur se coupant perpendiculairement en leur milieu. Chaque branche a une longueur d'environ 6 mètres (voir figure 1, schéma 1).
1.2. Conception
Le dispositif est conçu pour permettre le positionnement de l'ensemble dans un plan perpendiculaire à la trajectoire des aéronefs en courte finale.
La croix lumineuse est frangible.
Elle résiste à des vents d'au moins 60 km/h. Des valeurs supérieures à cette vitesse peuvent être spécifiées localement en fonction des caractéristiques aérologiques du site.
1.3. Feux
1.3.1. Disposition des feux
Un feu est installé au centre de la croix et trois autres régulièrement espacés d'environ 1 mètre sur chaque demi-branche (voir figure 1, schéma 1).
1.3.2. Caractéristiques
1.3.2.1. Couleur
Les feux sont de couleur jaune conformément aux spécifications de l'appendice I de la présente annexe.
1.3.2.2. Photométrie
La répartition spatiale en intensité lumineuse des feux est similaire à celle des feux de ligne axiale d'approche mais avec une intensité moyenne minimale de 5 000 Cd dans le faisceau principal, conformément aux spécifications de l'appendice II de la présente annexe.
En cas de besoin opérationnel, les intensités lumineuses des feux peuvent être ajustées en fonction des conditions extérieures (position jour/nuit).
1.3.2.3. Clignotement
Les feux clignotent en mode synchrone avec une fréquence de battement comprise entre 30 et 80 éclats par minute. La durée d'absence du signal ne doit en aucun cas être supérieure à la seconde.
Figure 1 : disposition de la croix lumineuse sur la piste
1.4. Alimentation électrique
Le circuit électrique est conçu de telle sorte que la panne d'un feu n'entraîne pas l'extinction de l'ensemble.
L'alimentation électrique de la croix est secourue avec un temps d'absence de signal lumineux inférieur ou égal à 15 secondes.
En outre, si le système dispose de son alimentation propre, la durée maximale d'autonomie en utilisation normale et secourue est spécifiée afin qu'il en soit tenu compte dans les consignes locales d'utilisation de la croix prévues dans l'article 5 du présent arrêté. Tout autre disposition est validée par le service technique de la navigation aérienne.
1.5. Signalisation de l'ensemble
La croix est signalée comme obstacle mobile et équipée de deux feux d'obstacle basse intensité de type C (jaune à éclats) disposés de telle manière que la croix soit repérée dans la direction opposée à celle de l'approche par des véhicules amenés à circuler sur la piste fermée.
2. PROCÉDURES D'EXPLOITATION
2.1. Emploi
La croix lumineuse est un dispositif de balisage utilisé pour signaler une piste fermée en totalité, visible en direction de l'approche de la piste fermée.
2.2. Disposition
Le dispositif est installé sur l'axe de piste en aval du seuil à une distance de celui-ci n'excédant pas 75 mètres.
En cas d'impossibilité physique, la distance peut être modifiée conformément à l'article 6 du présent arrêté si la perception visuelle de la croix lumineuse est maintenue dans les mêmes conditions.
L'ensemble est disposé dans un plan perpendiculaire à la trajectoire des aéronefs en courte finale (voir figure 1, schéma 2).
2.3. Situation dégradée
Une croix lumineuse ne peut pas être utilisée si elle présente plus d'un feu hors-service par branche.
A P P E N D I C E I
SPÉCIFICATIONS DE LA COULEUR JAUNE DES FEUX
DE LA CROIX LUMINEUSE
Nota. - Les spécifications de cet appendice sont extraites de l'annexe 14 à la convention internationale de l'aviation civile, OACI, volume I, appendice 1, § 2 « Couleurs des feux aéronautiques à la surface » et figure 1.1.
Les couleurs des feux aéronautiques sont telles que leurs coordonnées colorimétriques, exprimées dans le système de coordonnées (x, y, Y) adopté par la Commission internationale de l'éclairage en 1931, respectent les limites définies par la zone « jaune » de la figure 2 et par les équations suivantes :
Figure 2
A P P E N D I C E I I
DIAGRAMME ISOCANDÉLA DES FEUX DE LA CROIX LUMINEUSE
Nota. - La répartition lumineuse du faisceau lumineux (diagramme isocandéla) de cet appendice est similaire à celle des feux de ligne axiale d'approche de l'annexe 14 à la convention internationale de l'aviation civile, OACI, volume I, appendice 2, figure 2.1 (avec un minimum d'intensité lumineuse plus faible).
Figure 3 : diagramme isocandéla des feux de la croix lumineuse
Notes. - 1. Les courbes sont calculées d'après la formule : (x²/a²) + (y²/b²) = 1 :
Avec a = 10° b = 5,5° ; a = 14° b = 6,5° ; a = 15° b = 8,5° ;
Angles x mesurés par rapport au plan vertical passant par l'axe de piste ;
Angles y mesurés par rapport au plan horizontal.
2. Les intensités spécifiées s'appliquent à la lumière jaune.
3. Si le feu est doté de lampes incandescentes, l'intensité lumineuse minimale à respecter est l'intensité spécifiée. Dans le cas de lampes à éclats très brefs, l'intensité lumineuse effective du feu est à considérer.
4. L'angle de calage en site du feu est tel que le faisceau principal ait une ouverture verticale entre 0° et 11°.
5. Le feu est installé de manière que le faisceau principal soit aligné en respectant le calage spécifié à un demi-degré près.