Les agents des douanes sont destinataires des informations enregistrées dans le système d'information des douanes (SID).
Dans ce cadre, les agents des douanes sont qualifiés d'« autoriseurs », d'« utilisateurs enregistrés » ou d'« utilisateurs non enregistrés ».
Les « autoriseurs » sont des agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières issus de la direction du renseignement et de la documentation. Ils reçoivent par la messagerie dénommée « Anti Fraud Information System » (AFIS) les propositions de signalement et de conduite à tenir en provenance des services de l'administration des douanes. Ils opèrent un contrôle de recevabilité et de légalité sur ces propositions, avant de procéder en opportunité à leur intégration dans le SID.
Les utilisateurs enregistrés, outre les « autoriseurs », sont les agents des douanes bénéficiant d'une habilitation spéciale. Ces agents sont les agents affectés dans les centres de liaison interservices, les agents des services spécialisés dans l'analyse du risque et le traitement du renseignement, les agents des services d'enquêtes et de recherches, nationaux et régionaux, et les agents des douanes habilités à effectuer des enquêtes judiciaires. Ils peuvent consulter les bases de données composant le SID, soit pour leurs besoins propres, soit pour transmettre les résultats d'une interrogation effectuée à la demande d'un utilisateur non enregistré. Ils peuvent également, par la messagerie AFIS, transmettre à l'« autoriseur » leurs propositions de signalement et de conduite à tenir ou celles qui leur sont soumises par un utilisateur non enregistré.
Les utilisateurs non enregistrés sont les agents des douanes investis d'une mission de lutte contre la fraude qui ne disposent ni de la qualité d'« autoriseur » ni de celle d'utilisateur enregistré. Ils peuvent, dans le respect des finalités des deux bases de données composant le système, contacter par tout moyen un utilisateur enregistré pour lui demander de procéder à une consultation du SID ou, par écrit, pour lui soumettre un signalement et une conduite à tenir en vue de son intégration dans le SID par l'« autoriseur ».