Art. 2. - L'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relative aux épreuves du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) est modifiée ainsi qu'il suit en ce qui concerne la section « langues régionales : basque, breton, catalan, occitan-langue d'oc » :
I. - L'intitulé de cette section est remplacé par l'intitulé ci-après : « Section langues régionales : basque, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc » ;
II. - Les dispositions ci-après sont insérées entre les dispositions concernant, d'une part, le catalan et, d'autre part, l'occitan-langue d'oc :
« Créole
a) Epreuves écrites d'admissibilité :
1. Dissertation en créole sur un sujet de littérature ou de civilisation tiré du programme (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1).
2. Epreuve de traduction : au choix du jury soit une version et un thème, soit une version ou un thème (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1).
3. Epreuve à options (coefficient 1) : les candidats ont le choix, lors de l'inscription au concours, entre les options suivantes (option français, option anglais, option espagnol, option histoire et géographie) :
Option français : composition française sur le sujet proposé aux candidats au concours externe du CAPES de lettres modernes au titre de la même session ;
Option anglais ;
Option espagnol : selon l'option choisie, première épreuve écrite d'admissibilité proposée aux candidats au concours externe du CAPES de langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol, au titre de la même session, et portant sur le programme des épreuves écrites dudit CAPES ;
Option histoire et géographie : suivant le choix du candidat formulé lors de son inscription au concours :
- soit composition d'histoire sur le sujet proposé aux candidats au concours externe du CAPES d'histoire et géographie, au titre de la même session, et tiré du programme dudit CAPES ;
- soit composition de géographie sur le sujet proposé aux candidats au concours externe du CAPES d'histoire et géographie, au titre de la même session, et tiré du programme dudit CAPES.
La durée de cette troisième épreuve écrite à options est celle de l'épreuve correspondante de la section du concours externe du CAPES concerné.
b) Epreuves orales d'admission :
1. Par tirage au sort, au moment de l'épreuve :
- soit présentation critique en créole d'un texte extrait d'une oeuvre de littérature ;
- soit commentaire en créole d'un document relatif à la culture ou à la civilisation créole.
L'épreuve est suivie d'une explication en français de points de grammaire ou de linguistique (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 2).
2. Epreuve à options : les candidats passent cette épreuve dans l'option choisie, lors de leur inscription, pour la troisième épreuve écrite d'admissibilité (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes ; coefficient 2) :
Option français : explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury ;
Option anglais et option espagnol : présentation critique, dans la langue choisie, d'une nouvelle suivie de l'explication, en français, de points grammaticaux à partir d'exemples extraits de la nouvelle ;
Option histoire et géographie : l'épreuve consiste en une explication suivie d'un entretien avec les membres du jury :
- de documents historiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en géographie ;
- de documents géographiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en histoire.
3. Epreuve sur dossier : cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum) ; coefficient 2.
Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »