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Article Annexe (Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'attaché(e) commercial(e))

Article Annexe (Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'attaché(e) commercial(e))


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : attaché(e) commercial(e).
Niveau : IV.
Code NSF : 312 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'attaché(e) commercial(e) prospecte et visite des entreprises, ou dans certains cas des particuliers, pour vendre des produits ou des prestations de services standard. Les produits vendus sont des biens d'équipement professionnel, des biens intermédiaires ou de consommation.
Il (elle) développe une clientèle sur un secteur géographique et/ou un marché spécifique en utilisant les outils de marketing. Il (elle) participe également aux actions de communication de l'entreprise : salons professionnels, journées portes ouvertes, etc. ;
Il (elle) propose au client qu'il (elle) visite une offre commerciale prédéfinie et correspondant à l'objectif de chiffre d'affaires et/ou de marge commerciale qui lui est fixé. Il (elle) dispose d'une autonomie de négociation limitée aux remises et avantages fixés par la politique commerciale de son entreprise.
L'attaché(e) commercial(e) dispose en général d'une autonomie d'organisation de son travail, mais qui peut varier selon la taille et la nature de l'entreprise.
L'emploi suppose des déplacements fréquents sur un secteur précis (ville, département) ou parfois plus important (plusieurs départements, une région, voire la France entière).


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Vendre et négocier en face-à-face
des produits ou des prestations de services


Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image.
Mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services en situation de face-à-face pour réaliser une transaction commerciale.
Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de l'entreprise du vendeur.


2. Prospecter, gérer et animer un secteur de vente géographique
et/ou un marché spécifique


Organiser son plan d'action commerciale en fonction des potentiels clients/prospects de son secteur et en s'informant sur son environnement.
Développer les contacts clients/prospects et les ventes.
Evaluer ses résultats et son activité commerciale.


Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles
par le détenteur du titre


Tous les secteurs de production ou de commercialisation de biens et de services standard.
Il (elle) peut travailler pour une ou plusieurs entreprises et exercer sous des statuts divers : salarié(e) de droit commun, VRP, vendeur(euse) multicartes ou agent commercial.
Codes ROME :
14311 - Attaché(e) commercial(e) en biens d'équipements professionnels ;
14312 - Attaché(e) commercial(e) en biens intermédiaires et matières premières ;
14313 - Attaché(e) commercial(e) en biens de consommation pour entreprise ;
14314 - Attaché(e) commercial(e) en services pour entreprises.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.