Art. 11. - Le centre de formation professionnelle et de perfectionnement (CFPP) favorise l'élaboration de la politique de formation du ministère et en assure la coordination avec les directions et services. Il contribue à la mutualisation des compétences et des moyens, concourt à la formation et au soutien pédagogique des formateurs internes et s'attache à expérimenter et diffuser les méthodes et outils pédagogiques innovants.
Sous réserve des actions réalisées par les directions opérationnelles et les écoles relevant du ministère, il conçoit et met en oeuvre des formations pour l'ensemble des agents de l'administration centrale et des directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, ainsi que des formations communes aux directions et services.
Dans le cadre de la conception et de la mise en oeuvre des plans de formation, il définit et réalise à la demande des directions et services les actions de formation.
Il élabore et réalise des actions de formation interministérielles et concourt à l'action européenne et internationale du ministère en matière de formation.