Articles

Article (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves du concours externe de recrutement d'attachés des services déconcentrés de l'équipement)

Article (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves du concours externe de recrutement d'attachés des services déconcentrés de l'équipement)

Art. 2. - Le concours comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

I. - Les épreuves écrites comprennent :

1o Rédaction d'une note de synthèse à partir des éléments d'un dossier à composante essentiellement juridique portant sur des thèmes en relation avec les activités du ministère chargé de l'équipement et des transports ayant pour objet de vérifier l'aptitude à l'analyse et à la synthèse des candidats ainsi que leur capacité de rédaction (durée : 4 heures, coefficient 2).

2o Composition sur un sujet portant, au choix des candidats lors de l'inscription, sur l'une des options suivantes :

Option no 1 : économie ;

Option no 2 : géographie ;

Option no 3 : aménagement et urbanisme.

Cette épreuve est destinée à apprécier les connaissances des candidats dans l'option choisie ainsi que leur capacité à analyser le sujet proposé et à fournir une interprétation personnelle et argumentée des faits pouvant conduire à la formulation de propositions. Un dossier est mis à la disposition des candidats (durée : 5 heures, coefficient 4).

Le programme de cette épreuve figure en annexe du présent arrêté.

II. - L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury. Cette épreuve commence par un exposé de dix minutes maximum à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale, tirés au sort par le candidat, suivi d'une interrogation à propos de cet exposé et des éléments qu'il contient et d'une conversation avec le jury (durée : 30 minutes précédées d'une préparation de 20 minutes, coefficient 3).

Cette épreuve permet au jury d'apprécier la culture générale et les qualités de réflexion des candidats et leur aptitude à exercer les fonctions normalement dévolues aux attachés des services déconcentrés. Elle doit notamment permettre au jury d'évaluer la motivation des candidats, leur ouverture d'esprit, leur capacité d'adaptation, d'animation, de coordination et de motivation d'une équipe, de communication et de négociation ainsi que leur capacité à réagir vite et opportunément.