Articles

Article (Arrêté du 30 juillet 1998 portant additif no 40 à la Pharmacopée française (10e édition))

Article (Arrêté du 30 juillet 1998 portant additif no 40 à la Pharmacopée française (10e édition))

« Caractères

« Le fruit velu est une silique d'environ 1 cm à 2 cm de long, beaucoup plus longue que large, cylindroconique, élargie à la base, atténuée en pointe au sommet. Chaque valve est parcourue, d'un bout à l'autre, par 3 nervures peu saillantes.

« Examinée au microscope, la section transversale de la nervure principale de la feuille, montée dans le réactif carmino-vert aluné R, présente une face supérieure plane et une face inférieure à 3 lobes. Les épidermes, supérieur et inférieur, sont cuticularisés, stomatifères et pilifères. Les poils tecteurs sont unicellulaires, droits, à parois épaissies et ponctuées. Le système conducteur comprend 3 faisceaux principaux entourés chacun par un endoderme nettement visible, une zone péricyclique à cellules cellulosiques fortement épaissies et un arc libéro-ligneux peu développé. Le limbe présente un mésophylle hétérogène asymétrique.

« Examinée au microscope, la section transversale de la tige est arrondie. L'épiderme est pilifère. Les poils tecteurs sont unicellulaires, à parois épaissies et finement ponctuées.

« L'érysimum présente les caractères macroscopiques et microscopiques décrits aux identifications A et B.