« Identification
« A. - La tige principale émet des rameaux étalés qui forment, avec elle, un angle très ouvert. Les feuilles, isolées, pétiolées, sont profondément divisées en lobes inégaux, dont le terminal est hasté. Les fleurs, groupées en petites grappes corymboïdes, sont hermaphrodites, actinomorphes. Le calice comprend 4 sépales, de 1 mm à 2 mm de long, de même taille que le pédicelle. Les 4 pétales jaunes sont disposés en croix sur un même verticille. Chacun mesure 2 mm à 4 mm de long. L'androcée regroupe 6 étamines dont 2 disposées en verticille externe et les 4 autres, plus grandes, en verticille interne. Le gynécée est formée de 2 carpelles soudés par leurs bords en un ovaire à placentation pariétale, divisé secondairement en 2 loges par une cloison. Le style, long de 0,5 mm à 1 mm, est simple et terminé par 2 loges stigmatiques. Le fruit peut être présent. Il est droit, court velu, isolé, dressé et étroitement appliqué contre la tige.
« B. - Réduisez l'érysimum en poudre (355). La poudre est vert-jaune. Examinez au microscope, en utilisant de la solution d'hydrate de chloral R. La poudre présente des fragments d'épidermes portant des poils tecteurs, unicellulaires, à parois épaisses et ponctuées.
« C. - Opérez par chromatographie sur couche mince (2.2.27) en utilisant une plaque recouverte d'un gel de silice approprié.
« Solution à examiner. A 1 g d'érysimum pulvérisé, ajoutez 20 ml de méthanol R bouillant. Maintenez, sous agitation à reflux, pendant 30 minutes, laissez refroidir puis filtrez. Evaporez à siccité, reprenez le résidu avec 2 fois 1 ml d'eau, réunissez les solutions (solution S). Utilisez une cartouche échangeuse d'anions préparée comme suit : sur un entonnoir à verre fritté, introduisez 10 g de résine de cellulose échangeuse d'anions. Traitez la résine avec 10 volumes d'acide acétique 2M et rincez avec de l'eau jusqu'à neutralité. Dans une cartouche de 1,2 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur, introduisez une quantité de résine correspondant à 2,5 cm de hauteur. Lavez avec 10 ml d'eau avant utilisation. Déposez la solution S sur la cartouche. Rincez avec 10 ml d'eau ; éliminez les eaux de lavage et éluez les glucosinolates avec 7,5 ml d'une solution d'hydrogénocarbonate de sodium 0,1M, ajustée à pH 9 avec de l'hydroxyde de sodium, et poursuivez l'élution avec 5 ml d'eau. Ajoutez aux éluats 1 ml d'acide chlorhydrique 0,1M. Evaporez sous pression réduite, à siccité, sans dépasser 50 oC. Reprenez le résidu avec 10 ml de méthanol R, sous ultrasons, et filtrez.
« Solution témoin. Dissolvez 5 mg de sinigrine dans du méthanol R et complétez à 10 ml avec le même solvant.
« Déposez séparément sur la plaque, en bandes, 20 micro l de chaque solution. Développez sur un parcours de 15 cm en utilisant un mélange de 40 volumes de méthanol R et 60 volumes de chlorure de méthylène R. Faites sécher la plaque dans un courant d'air et pulvérisez une solution de thymol R à 10 g/l dans une solution d'acide sulfurique R à 10 % V/V dans l'alcool R. Chauffez la plaque à 100-105 oC. Le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner présente plusieurs bandes de couleur rouge orangé dont une de R<#2061#><%2062%>« Essai
« Eléments étrangers (2.8.2). L'érysimum satisfait à l'essai des éléments étrangers.
« Perte à la dessiccation (2.2.32). Déterminée à l'étuve à 100-105 oC sur 1,000 g d'érysimum pulvérisé, la perte à la dessiccation n'est pas supérieure à 13,0 %.
« Cendres totales (2.4.16). Le taux des centres totales n'est pas supérieur à 10,0 %.