Articles

Article (Arrêté du 25 août 1997 portant additif no 38 à la Pharmacopée française (10e édition))

Article (Arrêté du 25 août 1997 portant additif no 38 à la Pharmacopée française (10e édition))

« Identification


« A. - La foliole est coriace, subsessile, sauf la foliole terminale qui est pétiolée. Elle est marquée de ponctuations brunes, correspondant aux poches sécrétrices. Le limbe, entier, a les bords plus ou moins rabattus vers la face inférieure. Les nombreuses nervures secondaires, pennées,
s'anastomosent, près du bord, en un fin réseau de nervures tertiaires. La foliole de P. microphyllus obovale et plus ou moins arrondie est nettement émarginée au sommet. La foliole latérale est asymétrique à la base. La foliole de P. jaborandi est ovale, elliptique, très légèrement pubescente,
presque toujours émarginée au sommet et faiblement cordée à la base. La foliole de P. pennatifolius est glabre, ovale, oblongue, souvent un peu asymétrique, émarginée ou un peu aiguë au sommet et courtement pétiolée, à l'exception de la foliole terminale.
« B. - Examinez au microscope la section transversale de la foliole après coloration par le réactif carmino-vert R. Elle présente soit une nervure principale bombée à la face inférieure et faiblement saillante à la face supérieure (P. pennatifolius, P. jaborandi), soit une nervure très bombée à la face supérieure et faiblement saillante à la face inférieure (P.
microphyllus). Les épidermes sont recouverts par une cuticule épaisse. Ils portent des poils sécréteurs enfoncés dans des dépressions (P. pennatifolius, P. jaborandi) ou des poils sécréteurs exserts (P. microphyllus). Le limbe comprend un mésophylle hétérogène, asymétrique, à une seule assise de cellules palissadiques ; il contient des poches sécrétrices schizolysigènes et de nombreuses cellules à macles d'oxalate de calcium. La nervure centrale comprend un anneau libéro-ligneux entouré par un péricycle fibreux en amas isolés (P. pennatifolius), en anneau continu (P. jaborandi) ou en anneau discontinu (P. microphyllus).
« C. - La solution S (voir Essai) satisfait aux identifications de la teinture mère de Jaborandi.