3. Etablir un diagnostic local de sécurité
L'établissement d'un diagnostic constitue la première étape de l'élaboration du contrat. Il tiendra compte des travaux déjà existants. Il portera à la fois sur :
- un constat de la situation en termes de délinquance ;
- une évaluation du sentiment d'insécurité ;
- une analyse permettant d'apprécier l'adéquation des réponses apportées.
a) Ce diagnostic doit tout d'abord aboutir à une meilleure connaissance des réalités et comporter des indications quantitatives sur :
- la délinquance et les délinquants : les données existantes doivent être exploitées dans un sens opérationnel. Les caractéristiques dominantes doivent être mises en évidence. Il s'agit, par exemple, des lieux de commission des infractions, de leurs horaires, du profil de leurs auteurs. Une cartographie peut être à cet égard très utile ;
- les incidents recensés par les établissements scolaires ;
- la population exposée, notamment quand elle est en situation précaire ou en voie de marginalisation : enfance ou adolescence en danger, personnes vulnérables, etc. ;
- la connaissance des victimes : caractéristiques et comportement des victimes.
Des éléments objectifs existent dans ce domaine qui ne sont pas toujours suffisamment exploités, comme par exemple les mains courantes.
b) Le sentiment d'insécurité doit être évalué sur la base :
- des attentes et des demandes de la population. Il est indispensable de déterminer l'idée que se fait le public de la délinquance et de la capacité des institutions à y répondre ;
- des appréciations portées sur la situation locale par les personnes qui, au titre de leurs activités professionnelles, sociales ou bénévoles, sont à même d'observer la vie quotidienne et d'aider à la compréhension des comportements délinquants et d'apporter une contribution.
La connaissance des attentes, en effet, ne peut résulter de la seule évaluation des acteurs institutionnels.
c) Enfin, le diagnostic doit comporter une analyse permettant d'apprécier l'adaptation de la réponse apportée par les pouvoirs publics à la situation locale en matière de sécurité.
Les divers moyens qui concourent à la sécurité, tant en ce qui concerne la prévention que la poursuite des infractions, doivent être répertoriés.
Le diagnostic doit être conçu comme un outil d'aide à la décision, qui prépare directement le plan d'actions concertées en mettant en lumière des dysfonctionnements et des inadaptations.
Il doit notamment permettre d'évaluer et de différencier les zones selon l'acuité de la délinquance. A chacune de ces situations, doit correspondre une réponse différente en termes de moyens et d'actions à mettre en oeuvre.
Le diagnostic doit être régulièrement renouvelé, grâce aux indicateurs prévus dans le contrat ou au dispositif d'évaluation.
La qualité du diagnostic, gage de la nécessité future du contrat, nécessite un travail approfondi d'analyse et de concertation.
C'est pourquoi cette étape doit être engagée au plus vite.