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Article (Arrêté du 12 mai 1997 relatif à la limitation des émissions sonores des motocompresseurs)

Article (Arrêté du 12 mai 1997 relatif à la limitation des émissions sonores des motocompresseurs)



A N N E X E I

METHODE DE MESURE DU BRUIT AERIEN

EMIS PAR LES MOTOCOMPRESSEURS


Champ d'application


La présente méthode de mesure s'applique aux motocompresseurs. Elle spécifie les procédures d'essais destinées à la détermination du niveau de puissance acoustique de ce matériel en vue de l'examen CEE de type et du contrôle de conformité.
Ces procédures techniques sont conformes aux dispositions de l'annexe I de l'arrêté du 3 juillet 1979 modifié fixant le code général de mesure relatif au bruit aérien émis par les matériels et engins de chantier.
Les dispositions de cette annexe I s'appliquent aux motocompresseurs avec les modifications particulières suivantes :

4. Critères à retenir pour l'expression des résultats


4.1. Le critère acoustique pour l'environnement des motocompresseurs est exprimé par le niveau de puissance acoustique de ces derniers.

6. Conditions de mesure


6.1. Lors des essais, aucun outillage ne doit être raccordé au motocompresseur. En tous points de mesure, le niveau de bruit d'évacuation et d'échappement d'air des conduits extérieurs du motocompresseur, raccordés à la vanne de sortie d'air de ce dernier, doit être inférieur de plus de 10 dB par rapport au niveau de bruit du motocompresseur.
6.2. Fonctionnement de la source sonore pendant les mesures.
6.2.1. N'est pas à prendre en considération.
6.2.2. Le motocompresseur doit être porté à sa température stabilisée dans les limites prévues par le fabricant. Il doit fonctionner à son régime nominal et à sa pression nominale.

Les conditions nominales de régime et de pression sont celles figurant

dans la notice technique remise à l'acquéreur.

Dans ces conditions de fonctionnement, le débit est à contrôler

conformément à la méthode donnée au point 12 de la présente annexe.
6.3. Site de mesure.

L'aire d'essais doit être plane et horizontale. L'aire d'essais, jusqu'à

et y compris la projection verticale des emplacements des microphones, se compose d'une surface en béton ou en asphalte non poreux.

Les motocompresseurs sans roues, sur bâti-support (skid), seront placés

sur tréteaux de 0,40 mètre de hauteur, sauf exigences contraires du fait des conditions d'installation données par le fabricant.
6.4.1. Surface de mesure. - Distance de mesure.

La surface de mesure à utiliser pour l'essai est un hémisphère.

Le rayon est de :

- 4 mètres lorsque la plus grande dimension du motocompresseur à tester

est inférieure ou égale à 1,5 mètre ;

- 10 mètres lorsque la plus grande dimension du motocompresseur à tester

est supérieure à 1,5 mètre mais inférieure ou égale à 4 mètres ;

- 16 mètres lorsque la plus grande dimension du motocompresseur à tester

est supérieure à 4 mètres.
6.4.2.1. Généralités.

Pour les mesures, les points de mesure sont au nombre de 6, à savoir les

points 2, 4, 6, 8, 10 et 12 disposés conformément au point 6.4.2.2 de l'annexe I de l'arrêté du 3 juillet 1979 modifié.

Pour les essais des motocompresseurs, le centre géométrique du

motocompresseur est placé à la verticale du centre de l'hémisphère.

L'axe des x du système de coordonnées, par rapport auquel sont fixées

les positions des points de mesure, est parallèle à l'axe principal du motocompresseur.

7. Réalisation des mesures


7.1.1. Seul le bruit de fond est pris en considération pour les corrections. 7.1.5. Présence d'obstacles.

Un contrôle visuel dans une zone circulaire d'un rayon égal à trois fois

celui de l'hémisphère de mesure et dont le centre coïncide avec celui de cet hémisphère est suffisant pour s'assurer que les dispositions du point 6.3,
troisième alinéa, de l'annexe I de l'arrêté du 3 juillet 1979 modifié sont respectées.
7.2. Mesure du niveau de pression acoustique LpA.

Si les niveaux de pression acoustique aux points de mesure sont

déterminés à partir de valeurs indiquées par un sonomètre, celles-ci sont au nombre minimal de cinq et sont relevées à intervalles réguliers.

8. Exploitation des résultats


8.2. N'est pas pris en considération.
8.6.2. Compte tenu du point 6.3, le point 8.6.2 n'est pas à prendre en considération et C = 0.

12. Méthode de mesure du débit volume d'air des groupes motocompresseurs d'air par venturi-tuyères en arc de cercle dans des conditions d'écoulement critique
12.1. Généralités.

Le but est de définir une méthode simple, rapide et économique de mesure

du débit des groupes motocompresseurs d'air. La précision de la méthode de mesure est de + ou - 2,5 %.
12.2. Montage d'essai.

Le diamètre de la tuyère doit être choisi de manière que le rapport de

pression à travers la tuyère produise une vitesse sonique au niveau du col.

La tuyère doit être montée sur une tuyauterie de diamètre égal ou

supérieur à quatre fois le diamètre de son col. En amont de la tuyère, il doit y avoir une longueur de tuyauterie égale à au moins deux diamètres de tuyauterie et dans la paroi de celle-ci doivent être montés des dispositifs de mesure de la pression et de la température de l'air circulant dans la tuyauterie. Un tranquilliseur, constitué de deux plaques perforées montées à un diamètre de tuyauterie de distance, doit être placé à l'extrémité amont de la tuyauterie (voir fig. 1 et 2). En aval de la tuyère, on peut placer une tuyauterie et un silencieux dans la mesure où la chute de pression à travers cette tuyauterie ne perturbe pas les conditions d'écoulement critique à travers la tuyère.
12.3. Venturi en arc de cercle.

Le dessin doit être conforme aux indications de la figure 3. Les

surfaces inférieures doivent être polies et le diamètre du col doit être mesuré avec précision. Des exemples de dimensions de la tuyère sont donnés au tableau 1.
12.4. Relevés de pression et de température.

La pression doit être relevée avec précision de + ou - 0,5 % et la

température avec une précision de + ou - 1 K.
12.5. L'essai.

Une fois atteintes des conditions stables d'écoulement, on procède aux

lectures suivantes :
- pression barométrique (Pb) ;
- pression en amont de la tuyère (PN) ;
- température en amont de la tuyère (tN) ;

- température et pression auxquelles le débit-volume est exigé (t0, P0).

12.6. Calculs du débit.
qm = 0,1 . p . B2 . CD . C* PN / [4 (R . TN)1/2] ;
où qm = débit-masse en kg/s ;
B = diamètre de la tuyère en mm ;
CD = coefficient de décharge ;
C* = facteur de débit critique ;
PN = pression absolue en amont de la tuyère en bar ;
TN = température absolue en amont de la tuyère ;
R = constante du gaz, en J/(kg.K) (pour l'air, R = 287,1).
C*

= 0,684 858 + (3,705 75 - 4,769 02 . 10-2 . tN + 2,630 19 . 10-4 . tN2)

. PN . 10-4 où tN

= température en amont de la tuyère en oC. Suivant les résultats d'essai

et pour la précision stipulée CD = 0,988 8.

Prises au refoulement des groupes motocompresseurs portatifs ou

compacts, tN variera de 20 oC à 70 oC et PN de 2 à 8 bars. C* variera donc de 0,687 1 à 0,685 2, avec une valeur moyenne utilisable de 0,686 2. Dans ces conditions, l'équation peut se simplifier en :
qm

= 0,1 . p . B2 . 0,988 8 . 0,686 2 . PN / [4 . (287,1 . TN)1/2] = 3,143

. 10-3 . B2 . PN / TN1/2 kg/s ou être convertie en débit volumique (qV) dans des conditions de référence :
qV = 9 . 10-3 . B2 . PN . T0/(P0 . TN1/2) où P0 = pression absolue de référence, en bar ;
T0 = température absolue de référence, en K.

Figure 1. - Tuyauterie de mesurage





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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0127 du 03/06/97 Page 8951 a 8956
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Figure 2. - Plaque perforée de tranquilliseur





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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0127 du 03/06/97 Page 8951 a 8956
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d = 0,04 D t = d d = diamètre d'une perforation D = diamètre de la canalisation t = épaisseur de la plaque

Figure 3. - Venturi-tuyère en arc de cercle





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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0127 du 03/06/97 Page 8951 a 8956
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(*) = Cône tangent au rayon G = Filetage conique des deux côtés Finition superficielle intérieur 0,4 mm C.L.A.

Tableau 1. - Dimensions du tube de venturi



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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0127 du 03/06/97 Page 8951 a 8956
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A N N E X E I I

MODELE DE FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT UN TYPE DE MOTOCOMPRESSEUR A FOURNIR EN VUE DE SON EXAMEN CEE DE TYPE
1. Généralités :
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1.6. Système de compression : alternatif, rotatif, ou centrifuge (1).
2. Dimensions du motocompresseur :
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3. Fonctionnement :
3.1. Fonctionnement du moteur d'entraînement :
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3.1.2. Energie utilisée : essence, gazole, électricité, gaz (1).
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3.2. Fonctionnement du compresseur :
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3.2.4. Débit nominal, dans les conditions de régime et de pression ci-dessus, mesuré suivant la méthode prescrite au point 12 de l'annexe I du présent arrêté :...... mètres cubes par minute.
4. Joindre la notice descriptive commerciale.
(1) Rayer les mentions inutiles.
(2) Puissance nette définie et déterminée conformément à l'annexe I de la directive 80/1269/CEE du 16 décembre 1980.



A N N E X E I I I

CERTIFICAT DE CONFORMITE CEE

D'UN MOTOCOMPRESSEUR EXAMINE


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(nom et prénoms) atteste que le motocompresseur :
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5. Numéro dans la série du type du châssis routier lorsqu'il diffère de celui du matériel :......
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est fabriqué conformément au(x) type(s) examiné(s) comme indiqué dans le tableau ci-après :


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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0127 du 03/06/97 Page 8951 a 8956
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(Signature) ......................................................
(Fonction)

A N N E X E I V

MODELE DE LA MENTION

INDIQUANT LE NIVEAU DE PUISSANCE ACOUSTIQUE





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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0127 du 03/06/97 Page 8951 a 8956
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Ce modèle donne les dimensions de la plaque et des inscriptions en millimètres. Ces dimensions peuvent être diminuées ou augmentées sous réserve d'en conserver les proportions. En cas de réduction, elles doivent être telles que les prescriptions de l'article 4 soient respectées (la mention doit être visible).