Article (CONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL (CSA) Décision no 97-127 du 7 mai 1997 relative aux conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives à la campagne en vue des élections législatives des 25 mai et 1er juin 1997)
Art. 33. - Pour chaque enregistrement, il est mis à la disposition des organisations politiques l'un des cinq studios affectés à la campagne à la Maison de Radio France (101, 107, 117, 118 et 120). Le nombre d'intervenants dans chacun de ces studios ne peut être supérieur à six dans les studios 101, 107, 117 et 118, à trois dans le studio 120.
Chaque studio est associé à une régie.
Six cellules de postproduction installées à la Maison de Radio France sont affectées au montage des émissions et deux cellules de postproduction sont affectées au prémontage des images tournées en extérieur.
Les enregistrements ont lieu dans un décor fixe Cyclorama comportant trois rideaux de couleur (bleu incrust, noir, blanc), un fond bleu zébré blanc sur lequel peut être fixé un cadre de trois mètres sur trois mètres blanc, un fond de liège, un fond nacré permettant un éclairage par transparence, ainsi qu'un cadre mobile translucide de deux mètres sur deux mètres. Le studio 120 comporte une partie restreinte de chacun de ces éléments. Un dossier sur la décoration sera remis aux organisations politiques spécifiant les conditions des studios 101, 107, 117 et 118, et celles du studio 120. Deux types de mobilier, moderne ou de style, sont mis à la disposition des organisations politiques. Ces dernières peuvent toutefois installer des éléments de décor, des accessoires portatifs respectant les dispositions des articles 8 et 9 tels que affiches, cartes, diagrammes, photographies, des équipements de micro-informatique avec une sortie vidéo aux normes TV Pal Broadcast, des gobos, dans la limite du temps de préparation qui leur est imparti. Ceux-ci peuvent être déposés la veille de l'enregistrement et doivent être apportés au plus tard deux heures avant le début du temps de préparation.
Un éclairage de plateau est prévu, conformément aux normes techniques professionnelles.
Le studio et la salle d'accueil comportent un chronomètre électronique permettant le décompte du temps consacré à chaque intervention et visible sur moniteurs par les représentants des organisations politiques et par les intervenants.
Après l'enregistrement et avant le montage, il est remis à l'organisation politique une cassette VHS avec code horaire incrusté du mélange final.
Chaque régie comporte :
- un mélangeur vidéo ;
- quatre caméras avec trois cadreurs : une caméra lourde avec télésouffleur électronique et trois caméras légères, dont une portable :
- une caméra de secours ;
- un générateur d'écriture ;
- trois magnétoscopes Béta SP en enregistrement : deux en enregistrement parallèle du final, un en enregistrement d'une caméra divergée ;
- des lecteurs son et un lecteur Béta SP permettant la lecture de documents d'inserts mentionnés à l'article 7 ;
- deux magnétoscopes VHS.
En cas d'utilisation d'un télésouffleur, les organisations politiques doivent remettre au plus tard deux heures avant l'enregistrement le texte de l'intervention sur disquette, laquelle doit être conforme aux spécifications techniques définies dans un dossier remis aux organisations politiques.
Si l'organisation politique souhaite que le texte de l'intervention soit saisi sur disquette à la Maison de Radio France, elle doit remettre ce texte au plus tard la veille de l'enregistrement.
Six cellules de montage comportent :
- un système de montage virtuel ;
- deux magnétoscopes Béta SP ;
- un magnétoscope VHS ;
- un mélangeur son ;
- des lecteurs son.
Deux cellules de postproduction affectées au prémontage des images tournées en extérieur comportent deux magnétoscopes Béta SP.
L'organisation politique indique, lors de la prise de rendez-vous, ses choix relatifs au décor, au télésouffleur.