Articles

Article (Arrêté du 2 mai 1997 fixant la nature des épreuves et les modalités d'organisation de l'examen professionnel pour le recrutement d'architectes et urbanistes de l'Etat)

Article (Arrêté du 2 mai 1997 fixant la nature des épreuves et les modalités d'organisation de l'examen professionnel pour le recrutement d'architectes et urbanistes de l'Etat)

B. - Admission


Epreuve no 3 : interrogation en droit (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 3).
A partir de la description d'une situation professionnelle tirée au sort,
l'épreuve consiste à répondre à une question ou à résoudre un problème portant sur les procédures administratives et les moyens d'action de l'administration dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme.
Elle est destinée à vérifier les connaissances des candidats en droit de l'urbanisme, de la construction et du patrimoine, leurs connaissances juridiques et administratives relatives à l'organisation des pouvoirs publics et au fonctionnement des administrations ainsi que leur capacité à les mettre en oeuvre dans une situation donnée.
Epreuve no 4 : épreuve de spécialité (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 3).

Spécialité Urbanisme, aménagement : histoire de la ville et de

l'urbanisme.
L'épreuve consiste à faire un développement sur un thème d'urbanisme ou de composition urbaine à partir d'une question ou d'un document tiré au sort (photo, plan...).
Elle vise à apprécier les connaissances qu'ont les candidats en histoire de l'urbanisme et en composition urbaine, leur capacité d'observation et leur discernement, leur capacité à prendre du recul et leur capacité de persuasion.

Spécialité Patrimoine architectural, urbain et paysager : connaissance

du patrimoine et des techniques nécessaires à sa conservation L'épreuve consiste à répondre à une question tirée au sort, permettant aux candidats de développer leurs connaissances sur l'évolution de la conception des bâtiments et des techniques de construction ainsi que sur les travaux d'étaiement et de réparation de toute nature à effectuer pour l'entretien et la conservation des bâtiments.
Elle vise à apprécier les connaissances des candidats sur l'histoire de l'architecture et sur l'évolution des doctrines de restauration, à apprécier les connaissances techniques des candidats, leur discernement et leur capacité de persuasion.
Epreuve no 5 entretien avec le jury (durée quarante minutes ;
coefficient 5).
Au cours d'un exposé de dix minutes environ, le candidat ou la candidate présentera son itinéraire professionnel en en faisant ressortir les aspects les plus significatifs, ainsi que, le cas échéant, les études, travaux et opérations auxquels il ou elle a pris une part particulière, en précisant ce qu'il ou elle attend d'un recrutement dans le corps des architectes et urbanistes de l'Etat. L'entretien avec le jury visera ensuite à faire préciser certains points du parcours ou des attentes de l'intéressé(e) ainsi que son projet professionnel.
Cette épreuve vise à apprécier la capacité d'écoute et de dialogue des candidats, la rigueur et la cohérence de leur démarche ainsi que leur aptitude à exercer les fonctions confiées aux architectes et urbanistes de l'Etat dans la spécialité considérée.