Articles

Article (Arrêté du 8 avril 1997 fixant la nature et le programme des épreuves du concours interne spécial pour le recrutement de contrôleurs des douanes et droits indirects)

Article (Arrêté du 8 avril 1997 fixant la nature et le programme des épreuves du concours interne spécial pour le recrutement de contrôleurs des douanes et droits indirects)

I. - Epreuves écrites d'admissibilité


Epreuve no 1 (durée trois heures ; coefficient 4) composition sur un sujet portant sur la réglementation douanière que l'administration des douanes est amenée à faire appliquer.
Epreuve no 2 (durée trois heures ; coefficient 4) au choix du candidat, ce choix étant précisé lors du dépôt de la demande de participation au concours :
A. - Epreuve pratique consistant dans la réponse à une ou plusieurs questions de service pouvant comporter la résolution de cas concrets ou la rédaction d'un procès-verbal et portant sur l'une des spécialités suivantes, au choix du candidat, ce choix étant exprimé lors du dépôt de la demande de participation au concours :
1. Administration générale des services ;
2. Contrôle des opérations commerciales ;
3. Contributions indirectes : réglementation ;
4. Surveillance générale ;
5. Surveillance aéroterrestre et aéromaritime ;
6. Surveillance maritime.
B. - Etablissement de l'algorithme (sous forme d'organigramme) correspondant à la solution d'un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage évolué choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre de l'économie et des finances et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves.
Epreuve no 3 (durée deux heures ; coefficient 3) composition sur un sujet portant sur l'organisation et les missions de la direction générale des douanes et droits indirects.