Article (Arrêté du 19 février 1993 relatif au diplôme d'études universitaires générales Droit et aux licences et aux maîtrises du secteur Droit et science politique)
Art. 2. - Les formations universitaires en droit citées à l’article 1er sont conçues et organisées pour :
- apporter aux étudiants, autour d’un tronc commun, un ensemble diversifié de formations associant des connaissances théoriques et des enseignements professionnalisés :
- former les étudiants à des emplois relevant aussi bien du secteur public que du secteur privé, avec le cas échéant, des spécialisations résultant des mentions dont peuvent être assorties certaines maîtrises.
La formation :
- combine les approches théoriques et méthodologiques. Elle met en valeur les applications des disciplines constitutives du droit et des sciences politiques et leurs interactions avec d’autres champs de connaissances. Elle développe progressivement une attitude et une pratique de recherche scientifique ;
- développe le travail personnel (individuel et en équipe) et les capacités d’autonomie et de communication écrite et orale ainsi que l’utilisation de l’outil informatique. Les travaux proposés aux étudiants prennent des formes diversifiées adaptées aux disciplines: cours, travaux dirigés, travaux pratiques, enseignements intégrés, projets, travaux d’étude et de recherche, stages.
La formation comporte, dans les deux cycles, la pratique d’au moins une langue vivante étrangère sous ses différents aspects ;
- permet aux étudiants de construire un projet de formation, en garantissant une bonne lisibilité des cursus proposés et de leurs débouchés, en veillant à leur articulation avec les formations dispensées en amont et en aval et en mettant en place un suivi des études. Le dispositif des formations assure une diversification progressive des cursus sans spécialisation prématurée. Ainsi, l’aménagement des enseignements du premier niveau du D.E.U.G. Droit offre aux étudiants, à l’issue de la première période, des choix d’orientation ouvrant sur plusieurs D.E.U.G.
Le second niveau est conçu pour assurer une bonne articulation avec les licences.