Article (Arrêté du 4 novembre 1992 portant modification de l'arrêté du 11 avril 1990 fixant les conditions d'obtention de la formation spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du 1er degré, option Parapente)
Art. 2. - Les annexes I et III de l'arrêté du 11 avril 1990 susvisé sont modifiées ainsi qu'il suit:
I. - A l'annexe I, Stage et examen de préformation:
Le premier alinéa est abrogé et remplacé par:
«L'accès au stage de préformation est conditionné par la possession d'un brevet fédéral de parapente acquis depuis au moins un an: soit le brevet de pilote délivré par la Fédération française de vol libre, soit le brevet B de pilote délivré par la Fédération française de parachutisme.» Il est ajouté au 2 une épreuve d'évaluation des capacités du candidat à l'animation (coefficient 1) du B, Examen de préformation, un troisième alinéa défini ainsi:
«La note mise à l'issue du stage de préformation évalue chez le stagiaire ses aptitudes et ses motivations liées à l'exercice professionnel.» II. - A l'annexe III, Organisation de l'examen final, A. - Epreuves techniques (coefficient 4), le a, Epreuve pratique (coefficient 3), est abrogé et remplacé par:
«a) Epreuve pratique (coefficient 3):
«Epreuve de démonstration (coefficient 1,5):
«Chaque candidat effectue deux vols, un vol pente-école et un grand vol, il est jugé sur:
«Sa technique de décollage sans assistance (coefficient 0,5);
«Sa phase de vol trajectoire... (coefficient 0,50);
«Sa technique d'atterrissage, présentation en finale, maîtrise du posé (coefficient 0,50).
«L'atterrissage s'effectue dans une zone représentée par un rectangle de 40 mètres sur 25 mètres. Si le candidat se pose hors de cette zone, la note attribuée est nulle. Le vent au sol doit être inférieur à 7 mètres par seconde.
«Pour le premier vol, la phase de vol trajectoire correspond à une difficulté programmée;
«Le deuxième vol peut consister soit:
«- en un vol biplace sur un deuxième site;
«- en un vol avec un nouvel appareil...
«Epreuve de performance (coefficient 1,5):
«Le candidat est noté sur les trois meilleures manches réalisées dans n'importe quelle épreuve du championnat de France de parapente, figurant au calendrier officiel de la Fédération française de vol libre. Le total des points donnant la note à cette épreuve est calculé en additionnant les points de chaque manche. Le nombre de candidats détermine deux barèmes différents:
«1. Epreuves comprenant un nombre supérieur ou égal à trente pilotes: les points de chaque manche sont obtenus en appliquant à chacune d'elle la formule suivante:
6" N-P N-1
«2. Epreuves comprenant un nombre inférieur à trente pilotes: les points de chaque manche sont obtenus en appliquant à chacune d'elles la formule suivante:
6" N-P N-1 " N 30
«N=nombre de pilotes décollés et P=place obtenue.
«Les résultats de cette épreuve sont attestés et signés par le directeur technique national de la Fédération française de vol libre. Les attestations sont valables pendant deux années. Les candidats qui fournissent un certificat signé du président de la Fédération française de vol libre ou du président de la Fédération française de parachutisme attestant qu'ils sont classés dans les compétitions nationales ou internationales de durée-distance ou précision peuvent être dispensés de l'épreuve de performance.
«La note correspondant à leur classement leur est attribuée selon le barème ci-dessous: