Articles

Article (Décret no 92-898 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation du concours pour le recrutement des assistants territoriaux d'enseignement artistique)

Article (Décret no 92-898 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation du concours pour le recrutement des assistants territoriaux d'enseignement artistique)

Art. 6. - Les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours pour le recrutement des assistants territoriaux d'enseignement artistique sont les suivantes:
Spécialité Musique:
1o Une épreuve d'admissibilité dans l'une des disciplines suivantes: piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte à bec, flûte traversière,
hautbois, saxophone, basson, harpe, clarinette, cor, trompette, trombone,
guitare, accordéon, percussions, tuba, instruments anciens, instruments traditionnels.
Cette épreuve consiste en une lecture à vue (durée: dix minutes comprenant le temps de préparation devant le jury; coefficient 1).
2o Les épreuves d'admission consistent en:
- une épreuve pédagogique, pendant laquelle le candidat écoute, sans intervenir, les élèves d'un groupe homogène du premier ou second cycle puis expose, hors de la présence des élèves, ses observations concernant chacun d'eux (durée: dix minutes). Ensuite, il fait travailler l'élève ou les élèves de son choix (durée: vingt minutes; coefficient 2);
- un entretien avec le jury (durée: dix minutes; coefficient 1).
Spécialité Art dramatique:
1o Une épreuve d'admissibilité qui consiste en une leçon avec les élèves portant sur la technique respiratoire vocale ou corporelle au choix du jury, sans préparation (durée: dix minutes; coefficient 2).
2o Les deux épreuves d'admission consistent en:
- une leçon d'interprétation et de mise en scène, avec le concours des élèves nécessaires, portant sur une scène choisie par le jury dans le répertoire français (temps de préparation: quinze minutes maximum; temps de présentation: quinze minutes maximum; coefficient 2);
- un entretien avec le jury: le jury s'intéresse à cette occasion aux connaissances théâtrales, à l'esprit de curiosité et de recherche du candidat ainsi qu'à ses options pédagogiques (durée: vingt minutes; coefficient 2).
Spécialité Arts plastiques:
1o Les deux épreuves d'admissibilité consistent en:
- une dissertation à partir d'un sujet d'histoire de l'art (durée: trois heures; coefficient 2);
- un examen du dossier individuel du candidat et, s'il y a lieu, de la présentation de son expérience professionnelle antérieure ainsi que celle de ses oeuvres personnelles (coefficient 1).
2o L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et où est appréciée son aptitude à les exercer (durée: quinze minutes; coefficient 3).