Articles

Article (Arrêté du 1er août 1990 relatif à l'organisation de la direction de l'administration générale, du personnel et du budget en sous-directions)

Article (Arrêté du 1er août 1990 relatif à l'organisation de la direction de l'administration générale, du personnel et du budget en sous-directions)

Dans ce cadre, elle contribue à l'amélioration des conditions de travail et veille à l'ergonomie des produits, elle étudie les mesures de simplification administrative et est à ce titre correspondant du centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs.
Elle participe à la définition et à la mise en oeuvre du système d'information de l'administration centrale et des services extérieurs des affaires sanitaires et sociales, en liaison avec les directions techniques et services concernés, et veille à sa cohérence.
Elle élabore le schéma directeur informatique et assure la planification et le suivi des actions qu'il comporte ainsi que le secrétariat des organes consultatifs chargés d'examiner la politique informatique et sa mise en oeuvre.
Elle élabore et met en oeuvre la politique de développement de l'informatique et de la micro-informatique des services du ministère de la solidarité, de la santé et de la protection sociale.
Elle conçoit et réalise, maintient et diffuse les produits de gestion en administration centrale dont elle assure la maîtrise d'oeuvre en collaboration avec les directions techniques et services concernés, maîtres d'ouvrage.
Elle anime la politique d'informatisation des services extérieurs qui, sauf exception, assurent la maîtrise d'oeuvre de leur informatisation; elle assure le contrôle technique de la réalisation et une fonction du support technique. Elle organise la maîtrise d'oeuvre des applications partagées entre l'administration centrale et les services extérieurs.
Elle définit l'architecture technique (matériels, systèmes d'exploitation logiciels et réseaux) et est responsable du choix de l'ensemble des matériels et logiciels informatiques, micro-informatiques et télématiques de l'administration centrale et des services extérieurs. Elle assure l'acquisition, la gestion, la maintenance, la sécurité de ces équipements en administration centrale. Elle définit et conduit la politique d'équipement des services extérieurs.
Elle est responsable de l'exploitation des applications de l'administration centrale implantées sur le centre de traitement de l'information. Elle assure les travaux de câblage et de connexion informatique en administration centrale. Elle assure l'assistance technique.
Elle assure la formation aux applications informatiques des formateurs relais, tant en administration centrale qu'en services extérieurs, et en administration centrale à celle des utilisateurs pour les applications qu'elle réalise.
Elle participe, en collaboration avec les directions et services de l'administration centrale, à la définition des politiques visant au développement des technologies de l'information et de la communication ainsi qu'à l'organisation des échanges entre les différents acteurs du domaine sanitaire et social.
Elle coordonne les actions d'innovation technologique des services dans leurs relations avec les partenaires extérieurs à l'administration et notamment celles qui concernent la carte à mémoire.
Elle informe les collectivités territoriales et peut leur fournir les produits dont elle dispose ou les conseils qu'elles sollicitent.