Articles

Article (Arrêté du 2 janvier 1992 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration)

Article (Arrêté du 2 janvier 1992 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration)

Aperçu de l'évolution de 1950 à 1986, les caractéristiques de la croissance rapide, les facteurs explicatifs.
Les causes des dérèglements, les transformations du système international (produits de base, nouveaux pays industriels, multinationales), les mutations technologiques, les blocages internes.
Les principaux problèmes des économies de marché: la lenteur et l'irrégularité de la croissance, la coexistence de l'inflation et du chômage, le déséquilibre de la balance des paiements courants, la crise de l'Etat protecteur.
Les politiques économiques, les politiques de sauvegarde (approvisionnement, environnement, population), les politiques de croissance équilibrée (concurrence, politique industrielle, recherche et développement), les politiques de l'emploi, régionales, sociales, les politiques de régulation conjoncturelle (monétaire, budgétaire, des prix, des revenus).
La France.
Les grandes lignes de l'évolution économique depuis 1945, du début de la Ve République à la crise sociale de 1968, de la crise sociale aux chocs pétroliers.
Le poids économique de l'Etat, l'économie publique marchande, la planification.
Les communautés économiques européennes.
L'édification de l'Europe, les regroupements sectoriels, Communauté européenne du charbon et de l'acier (C.E.C.A.), Communauté européenne de l'énergie atomique (C.E.E.A.).
La Communauté économique européenne (C.E.E.): le marché intérieur (les quatre libertés fondamentales, la politique de la concurrence, la politique fiscale), le marché commun agricole et la Politique agricole commune (P.A.C.).
L'approfondissement de la communauté, la création d'une union monétaire (serpent, Système monétaire européen, Fonds européen de coopération monétaire).
L'ébauche d'une politique industrielle (politique des structures de production, des transports, de l'énergie, de la recherche, de l'environnement).
L'horizon 1992, libre circulation des travailleurs, unification du marché des biens et des services.
L'organisation des relations extérieures (avec le GATT, les pays industrialisés, les pays en voie de développement).