Article (Arrêté du 11 juillet 1990 fixant les mesures techniques relatives à la recherche de la tuberculose bovine en vue des opérations de rédhibition)
2o Technique
Les tuberculinations sont effectuées par injection des tuberculines dans la peau du cou. Les points d'injection sont situés:
- pour la tuberculine bovine: à la limite entre le tiers moyen et le tiers postérieur de l'encolure à mi-hauteur;
- pour la tuberculine aviaire: en avant de la précédente à la limite entre le tiers antérieur et le tiers moyen de l'encolure, à mi-hauteur.
Chez les jeunes animaux où il n'est pas possible de séparer suffisamment les lieux d'injection sur un côté du cou, une injection est faite de chaque côté du cou à des endroits identiques au centre du tiers médian du cou.
Les zones d'injection sont tondues et nettoyées. Un pli de la peau dans chaque zone tondue est pris entre l'index et le pouce et mesuré à l'aide d'un cutimètre et noté. Une petite aiguille stérile, avec le bord biseauté à l'extérieur, reliée à une seringue contenant de la tuberculine est introduite obliquement dans les couches les plus profondes de la peau. La dose de tuberculine est ensuite injectée. L'injection bien faite doit donner, à la palpation, un léger renflement de la grosseur d'un petit pois à chaque point d'injection. L'épaisseur du pli de la peau sur chaque point d'injection est remesurée à l'aide d'un cutimètre soixante-douze heures après l'injection et notée.