Articles

Article (Arrêté du 19 octobre 1995 portant modification de l'arrêté du 2 septembre 1992 fixant le programme des épreuves des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d'enseignement artistique)

Article (Arrêté du 19 octobre 1995 portant modification de l'arrêté du 2 septembre 1992 fixant le programme des épreuves des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d'enseignement artistique)

Art. 1er. - L'article 2 de l'arrêté du 2 septembre 1992 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes:
« Le programme des épreuves d'admissibilité et d'admission du concours interne d'accès au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique pour les spécialités Musique, Danse est le suivant:

« Chapitre Ier

« Spécialité Musique

« 1. Disciplines instrumentales et chant

(Ondes Martenot et synthétiseurs exclus)


« En ce qui concerne la seconde épreuve d'admissibilité, le programme présenté par le candidat comporte obligatoirement deux oeuvres faisant appel à des techniques d'écriture contemporaine. Le candidat fournit impérativement au jury deux exemplaires de chacune des oeuvres proposées. Si son programme comporte des oeuvres nécessitant un accompagnateur, le candidat se présente avec l'accompagnateur de son choix. Le jury se réserve le droit d'interrompre le candidat à tout moment de l'épreuve.

« 2. Discipline Ondes Martenot et synthétiseurs


« En ce qui concerne la première épreuve d'admissibilité, le programme d'acoustique musicale porte sur des notions générales, telles les hauteurs,
les spectres, les timbres, les dynamiques; sur la synthèse analogique et numérique des sons; sur les propriétés physiologiques de l'écoute humaine.
« En ce qui concerne la première épreuve d'admission:
« 1o Le cours dispensé à un groupe d'élèves est effectué à partir d'un certain nombre d'éléments pratiques proposés au candidat (niveau du cours,
nombre d'élèves, partitions) au moment de la préparation de l'épreuve;
« 2o La réalisation de l'improvisation est effectuée à partir d'un certain nombre d'éléments, notamment mélodiques, rythmiques, graphiques, proposés au moment de la préparation de l'épreuve. Le candidat réunit ceux qu'il juge nécessaires à la réalisation de l'improvisation, puis en assure la réalisation avec un groupe d'élèves de niveau homogène.

« 3. Discipline Musique ancienne


« En ce qui concerne la seconde épreuve d'admissibilité, le programme présenté par le candidat doit comporter des pièces de styles et d'époques différents. Le candidat fournit impérativement au jury deux exemplaires de chacune des oeuvres proposées. Si son programme comporte des oeuvres nécessitant un accompagnateur, le candidat se présente avec l'accompagnateur de son choix. Le jury se réserve le droit d'interrompre le candidat à tout moment de l'épreuve.
« Pour la première épreuve d'admission consistant en un travail avec un groupe instrumental ou vocal, le candidat aborde aussi bien les aspects de style ou d'écriture que les problèmes d'exécution instrumentale ou vocale.

« 4. Discipline Musiques traditionnelles


« En ce qui concerne la seconde épreuve d'admissibilité, le programme présenté par le candidat doit comporter des pièces de styles, de caractères ou d'époques différents, issues du répertoire traditionnel. Si son programme comporte des oeuvres nécessitant un accompagnateur, le candidat se présente avec l'accompagnateur de son choix. Le jury se réserve le droit d'interrompre le candidat à tout moment de l'épreuve.

« 5. Discipline Musique électroacoustique


« En ce qui concerne la première épreuve d'admissibilité, le questionnaire porte sur les domaines suivants notions générales d'acoustique musicale hauteurs, spectres, timbres, dynamiques, spatialisation; notions théoriques d'électroacoustique: notion de signal, grandeurs physiques et électriques,
traitement des signaux; synthèse analogique et numérique des sons; propriétés physiologiques de l'écoute humaine.
« Les interrogations portant notamment sur les trois premiers domaines visent à mettre en évidence les connaissances générales du candidat sur les principes fondamentaux de manipulation et de travail utilisés en studio et relevant de la synthèse analogique et/ou numérique des sons.

« 6. Discipline Formation musicale


« En ce qui concerne la première épreuve d'admission, le candidat construit, en s'appuyant sur des extraits d'oeuvres, un cours de formation musicale pour un groupe d'élèves de troisième cycle. Le travail peut porter notamment sur un ou plusieurs des éléments suivants: écoute, lecture,
intonation, rythme, analyse, travail vocal, séquence faisant appel à l'invention. Le candidat prévoit le matériel nécessaire à tout le groupe (partitions, enregistrements, instruments éventuels, etc.). Un piano, un matériel d'écoute et un tableau sont mis à sa disposition. Le travail vocal est obligatoirement accompagné au piano.
« Le niveau musical et le cursus suivi par les élèves présents sont précisés au candidat une heure avant l'épreuve.

« 7. Discipline Ecriture musicale


« Pour la première épreuve d'admission, le candidat, à partir d'oeuvres proposées, réalise avec un groupe d'élèves, dont le niveau est précisé au moment de la préparation, un travail permettant, d'une part, de dégager le ou les principes essentiels caractérisant les oeuvres en présence et, d'autre part, d'envisager des éléments de réalisation s'appuyant sur tout ou partie des oeuvres proposées. Le candidat peut utiliser un piano au cours de cette épreuve.

« 8. Discipline Professeur animateur


« Pour la première épreuve d'admissibilité, le dossier devra être déposé quinze jours au moins avant la date de début des épreuves du concours.
L'interrogation du jury porte sur le contenu de ce dossier, la motivation du candidat et ses réalisations dans le domaine de l'animation musicale.
« S'agissant de la seconde épreuve d'admission, le candidat expose sa conception du rôle d'un professeur animateur dans une structure d'enseignement musical et chorégraphique. Au cours de l'entretien, il est notamment confronté à des situations diverses pouvant se présenter à lui dans le cadre de ses fonctions de professeur animateur.

« 9. Discipline Professeur chargé de direction


« En ce qui concerne la première épreuve d'admissibilité, le programme comprend les principes de la comptabilité publique; le système comptable des collectivités territoriales; la prévision et le contrôle budgétaire; les dotations et les subventions; les marchés publics; la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales; les principes d'organisation des collectivités territoriales; les lois de décentralisation et la répartition des compétences.
« En ce qui concerne la première épreuve d'admission consistant en un travail avec un ensemble instrumental, vocal ou mixte, l'oeuvre ou l'extrait d'oeuvre est choisi par le jury au moment de l'épreuve sur une liste de six oeuvres communiquée au candidat lors de son inscription au concours. Ces oeuvres doivent être d'un niveau pouvant être abordé par des élèves de deuxième ou troisième cycle.
« S'agissant de la seconde épreuve d'admission, le candidat expose sa conception du rôle de directeur d'un établissement d'enseignement spécialisé. Au cours de l'entretien qui suit, le candidat est notamment confronté à des situations diverses pouvant se présenter à lui dans le cadre de ses fonctions de directeur.
« La seconde épreuve d'admission consistant, dans toutes les disciplines de la spécialité Musique (à l'exception des disciplines Accompagnement,
Professeur chargé de direction et Professeur animateur), en un exposé et un entretien avec le jury doit permettre au candidat de présenter son projet pédagogique sur les trois cycles d'études. Cette présentation est suivie d'une conversation avec le jury permettant à celui-ci d'évaluer les connaissances du candidat et sa culture musicale.

« Chapitre II

« Spécialité Danse


« En ce qui concerne la seconde épreuve d'admission consistant, dans toutes les disciplines de la spécialités Danse, en un entretien avec le jury, cette épreuve doit permettre au candidat de présenter son projet pédagogique sur l'ensemble du cursus. Cette présentation est suivie d'une conversation avec le jury permettant à celui-ci de juger des connaissances du candidat et de sa culture chorégraphique.
« Le cursus d'enseignement musical s'entend par un ensemble cohérent de disciplines. »