Article (Arrêtés du 30 juillet 1997 modifiant l'arrêté du 3 avril 1985 fixant la Nomenclature des actes de biologie médicale)
« Sous-chapitre 7-06
« Sérologie virale
Pour les diagnostics de certaines affections virales, les techniques à utiliser sont précisées. Les abréviations en sont les suivantes :
IFI : Immunofluorescence indirecte ;
IHA : Inhibition de l'hémagglutination ;
EIA : Méthode immunoenzymatique ;
RIPA : Radio-immunoprécipitation assay ;
RFC : Réaction de fixation du complément.
Certains sérodiagnostics nécessitent une deuxième détermination espacée de deux à trois semaines ; cette deuxième détermination entraîne le contrôle,
dans la même série, du premier sérum. Les sérodiagnostics, qui nécessitent un examen itératif, sont indiqués par un double numéro de code.
Les sérums ayant fait l'objet d'un examen en vue du diagnostic d'une affection virale doivent être conservés à - 18 oC au moins un an.
La cotation comprend la recherche et le titrage éventuel des Ig totales ou des différents isotypes (IgG, IgA, IgE, IgM).
Le mélange de plusieurs échantillons issus d'un même individu ou d'individus différents est interdit quelle que soit l'analyse à exécuter : chaque échantillon biologique doit être traité individuellement.
......................................................
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0186 du 12/08/97 Page 11960 a 11976
......................................................